Glossar du placement: Apprenez les termes techniques importants

Retour à l'aperçu
Partagez l'article

Glossar du placement: Apprenez les termes techniques importants

Notre glossar du placement met l’accent sur des termes techniques qui apparaissent également dans le contexte de la prévoyance professionnelle. Cet aperçu vous permet de renforcer vos compétences en matière de finances et vos connaissances personnelles. Vous bénéficiez ainsi d’une sécurité supplémentaire lors du choix de la stratégie de placement pour la caisse de pension ou pour la prévoyance privée.
Glossar du placement: Apprenez les termes techniques importants

Capacité de risque

La capacité de risque révèle dans quelle mesure une personne est apte à supporter les fluctuations de valeur et les pertes de ses placements sans être en proie à des difficultés économiques. La capacité de risque d’une personne dépend de facteurs individuels comme le revenu, la fortune, les dettes, les engagements financiers ou l’horizon de placement.
Par exemple, un couple sans enfant disposant de deux revenus et vivant dans une maison dont le crédit est totalement remboursé est, en règle générale, plus apte à supporter les risques qu’un couple du même âge ayant des enfants scolarisés, une hypothèque élevée, peu de fortune et un revenu plus faible.
La capacité de risque est étroitement liée à la propension au risque. Ensemble, elles représentent le profil de risque de la personne investissant. La capacité de risque révèle dans quelle mesure une personne est apte à gérer les fluctuations de valeur. En d’autres termes, si une personne est vraiment disposée à accepter des pertes et dans quelle mesure. Cela dépend de l’estimation subjective et de l’appréciation du risque. Sur cette base, il est possible de définir la stratégie de placement adaptée à une personne.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Cash-flow

Le cash-flow désigne le résultat positif du calcul de la trésorerie, dans lequel toutes les entrées et sorties d’argent d’une entreprise sont déduites les unes des autres au cours d’une période déterminée. L’idéal est de suivre le cash-flow sur plusieurs années afin de pouvoir comparer différentes périodes entre elles. Le cash-flow est également appelé flux de trésorerie ou flux de paiement et donne des informations sur la liquidité et les revenus d’une entreprise. Si le cash-flow est positif, une entreprise a réalisé un excédent. Elle peut ainsi, par exemple, financer des investissements, distribuer des dividendes aux actionnaires ou rembourser des dettes. Si le cash-flow est négatif, cela signifie que les flux sortants sont supérieurs aux flux entrants et que la société ne dispose pas de suffisamment de liquidités. Le cash-flow permet donc de tirer des conclusions sur la capacité d’une entreprise à s’autofinancer et à ne pas dépendre de capitaux étrangers.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Duration

La duration mesure le temps nécessaire à un investisseur pour récupérer le prix d’une obligation grâce aux paiements d’intérêts fixes récurrents de l’obligation. En d’autres termes: plus la duration d’une obligation est élevée, plus son cours baisse si les taux d’intérêt augmentent – et inversement. En effet, lorsque les intérêts augmentent, le taux d’intérêt fixe d’une obligation est moins intéressant que celui des obligations nouvellement émises et offrant un taux d’intérêt plus élevé. Ainsi, si les intérêts augmentent, par exemple de 1 point de pourcentage, une obligation d’une durée moyenne de cinq ans perdrait probablement environ 5 pour cent de sa valeur, comme le montre l’exemple suivant:
quelqu’un a une obligation de 100 à 2 pour cent et il lui reste une durée résiduelle de cinq ans. Au bout de cinq ans, son obligation lui rapporte donc 110. Si les taux d’intérêt augmentent de 1 pour cent, il pourrait acheter une obligation de 100 avec un intérêt de 3 pour cent. Celle-ci lui rapporterait 115 au bout de cinq ans. Si l’on ne considère que l’intérêt, il affiche une baisse de cinq, ce qui, rapporté au capital investi de 100, représente 5 pour cent.

Est-ce que cela vous a aidé ?

ESG

L’abréviation ESG désigne les critères de durabilité pris en compte dans le cadre du processus de placement. Ils viennent de l’anglais et signifient Environment «environnement», Social «social» et Governance «gouvernance». Contrairement aux portefeuilles traditionnels, les stratégies ESG tiennent compte des critères mentionnés afin de composer leur portefeuille de manière durable. Il n’existe toutefois pas de norme uniforme sur la manière de définir ou de pondérer les critères ESG, mais voici dans l’ensemble de quoi il s’agit:

  • Environment: les facteurs environnementaux concernent l’attention qu’une organisation porte à la protection des ressources naturelles. Il s’agit par exemple de la consommation énergétique, de l’utilisation de l’énergie et des mesures de lutte contre le changement climatique tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • Social: la manière dont une organisation s’engage dans la société et dont elle traite les personnes, par exemple en matière de protection de la santé et de sécurité au travail, compte parmi les facteurs sociaux.
  • Gouvernance: il s’agit ici d’une gestion d’entreprise responsable basée sur la transparence, des normes sectorielles éprouvées ou des processus de contrôle.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Fonds

Un fonds peut être considéré comme une sorte de pot commun. De nombreux investisseurs individuels y versent des fonds et deviennent ainsi associé(e)s au prorata du patrimoine du fonds. Une gestion de fonds professionnelle place cet argent conformément à une stratégie de placement dans une multitude de titres individuels, par exemple des actions, des obligations ou des biens immobiliers, afin de répartir fortement les risques. Il existe, par exemple, des fonds qui investissent dans des régions spécifiques (par ex. l’Asie), des secteurs (par ex. l’alimentation) ou des catégories de placement (par ex. les actions) sélectionnés. La gestion du fonds surveille en permanence l’évolution des cours du fonds et procède à des ajustements si nécessaire. En outre, on distingue les fonds ouverts des fonds fermés. Dans le cas des fonds ouverts, les investisseurs peuvent investir et se retirer à tout moment. Ce n’est pas le cas des fonds fermés.
Les recettes générées par les gains de cours, les dividendes, les intérêts ou autres sont distribuées aux investisseurs. Dans le cas d’un fonds dit de capitalisation, ils sont réinvestis, ce qui augmente la valeur des parts du fonds.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Hypothèques

Beaucoup de gens rêvent de devenir propriétaire. Or, en général, ils ne peuvent payer qu’une partie du prix d’achat du logement en propriété. Pour payer le reste, ils ont besoin d’un crédit. Une hypothèque est un crédit garanti par le droit de gage sur le bien immobilier. Cela signifie que l’établissement octroyant le crédit hypothécaire, généralement une banque ou une compagnie d’assurance, utilise le bien immobilier comme garantie si les intérêts hypothécaires ne peuvent plus être payés. Le droit de gage sert donc de garantie pour le crédit.
En principe, l’acheteur doit pouvoir apporter des fonds propres à hauteur de 20 pour cent de la valeur du bien immobilier. Sur ces 20 pour cent, au moins 10 pour cent doivent être des fonds extérieurs au 2e pilier. Une hypothèque en 1er rang permet de financer jusqu’à 67 pour cent de la valeur du bien. Celle-ci n’a pas besoin d’être amortie, c’est-à-dire remboursée. Il est possible de financer les 13 pour cent restants avec une hypothèque en 2e rang. Celle-ci doit être remboursée dans un délai maximum de 15 ans ou avant le départ à la retraite – selon la première éventualité. Avant de vous octroyer une hypothèque, votre établissement prêteur vérifie votre capacité à l’assumer. Pour pouvoir assumer l’hypothèque, les coûts totaux de votre logement ne doivent pas excéder un tiers de votre revenu. Ces coûts sont calculés avec des intérêts moyens à long terme, également appelés «intérêts indicatifs», pas avec les intérêts réels et actuels. Ce calcul garantit que vous pourrez encore assumer le financement en cas de hausse des taux d’intérêt.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Immobilier

Il existe différentes façons d’investir dans l’immobilier: directement et indirectement. En cas d’investissement direct, le bien vous appartient et vous avez la possibilité de l’habiter ou de le mettre en location. Les recettes de la location sont une source de rendement régulier et/ou le bien prend de la valeur grâce à la forte demande. En contrepartie, il faut gérer le bien, le mettre en location et l’entretenir. Cela veut dire que le calcul du rendement doit intégrer les frais de gestion et de rénovation. Les personnes qui investissent doivent aussi garder à l’esprit qu’en général, elles ont besoin d’une hypothèque pour acheter un bien immobilier. En ce qui concerne l’immobilier à usage propre, la valeur locative est prise en compte dans les impôts sur le revenu. Pour les placements indirects, on différencie les placements cotés en bourse et les placements non cotés. Les placements indirects non cotés en bourse comprennent par exemple les fonds immobiliers, les actions de sociétés immobilières qui ne sont pas négociées à la bourse. Les placements indirects cotés en bourse incluent les Real Estate Investment Trusts et les fonds immobiliers cotés. Ceux-ci permettent aux investisseurs d’investir dans des biens immobiliers en évitant certains inconvénients comme le manque de liquidité classique. De tels investissements indirects sont possibles à partir de faibles montants. L’évolution de la valeur des investissements immobiliers est moins corrélée à l’évolution générale des bourses et des taux d’intérêt que d’autres catégories de placement. C’est pourquoi ces placements permettent de diversifier les risques. Des investissements dans des valeurs réelles telles que l’immobilier peuvent être un bouclier contre l’inflation.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Impôt à la source

L’impôt à la source est un impôt sur le revenu déduit directement du revenu et versé à l’autorité fiscale cantonale en Suisse. Deux groupes de salariés étrangers sont concernés:

  • Les personnes physiques domiciliées fiscalement ou séjournant dans le canton: par exemple les salariés étrangers
  • Les personnes physiques et juridiques non domiciliées fiscalement ou ne séjournant pas en Suisse: par exemple les personnes séjournant en Suisse pendant la semaine/les frontaliers, les sportifs/les artistes, les conseillers d’administration

Tous les mois, l’employeur déduit le montant de l’impôt dû du salaire de ces personnes et le verse à l’autorité fiscale. Ce montant comprend les impôts sur le revenu fédéraux, cantonaux et communaux. Le même principe s’applique aux revenus provenant d’assurances et de caisses de pension ou de placements. En contrepartie, une personne imposée à la source ne doit remplir aucune déclaration d’impôt en Suisse. Le montant de l’impôt à la source varie d’un canton à l’autre.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Intérêts

Les intérêts sont le prix à payer lorsque l’on emprunte de l’argent. On parle également fréquemment du «prix de l’argent». Donc, toute personne empruntant de l’argent auprès d’une banque par exemple doit payer des intérêts. Celui qui accorde un crédit à une autre personne perçoit des intérêts.
Le montant des intérêts est calculé entre autres sur la base du taux d’intérêt, de la durée, de la capacité de paiement du débiteur, du motif du crédit et de la somme de l’argent prêté et emprunté. Le taux d’intérêt est l’intérêt exprimé en pourcentage. Il indique le montant des intérêts retenus. Le montant des intérêts est défini contractuellement et selon le contexte de taux d’intérêt général. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus la personne devra rembourser.
Les taux d’intérêt élevés rendent les crédits onéreux mais les comptes d’épargne très attrayants. Le contraire se produit en cas de taux d’intérêt bas. Dans ce cas, les crédits ne sont pas chers mais l’argent déposé sur un compte d’épargne rapporte peu.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Joint-venture

Une joint-venture est un groupement commercial de deux ou plusieurs entreprises qui mettent en commun leurs ressources pour accomplir ensemble une certaine mission. Dans ce cas, l’entreprise commune est une personne morale propre. Cela veut dire qu’elle ne doit pas obligatoirement suivre les directives des partenaires fondateurs. Elle agit de façon totalement indépendante. Les partenaires fondateurs assument ensemble les tâches de direction et le risque financier de la joint-venture. L’objectif d’une joint-venture est de créer des effets de synergie. Les entreprises qui y participent apportent leurs forces et compétences respectives. Il peut s’agir de capital, de savoir-faire, de sites de production ou d’autres ressources. Parmi les exemples typiques de joint-venture, on peut citer les coopérations entre entreprises de différents pays afin de conquérir ensemble de nouveaux marchés ou de développer des produits.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Marché monétaire

Le marché monétaire est l’un des trois sous-marchés du marché financier, qui se caractérise par le négoce de titres à court terme. Les grands acteurs du marché l’utilisent pour se procurer des liquidités à court terme ou pour prêter leurs excédents de liquidités. Parmi ces acteurs, on trouve les banques centrales, par exemple la Banque centrale européenne (BCE) ou la Banque nationale suisse (BNS), des banques privées ou commerciales, des compagnies d’assurance et de grands investisseurs. Les titres du marché monétaires ont une durée pouvant aller jusqu’à douze mois et sont négociés sous différentes formes, par exemple au jour le jour, à un mois, à trois mois ou autrement. L’intérêt payé pour l’argent prêté est appelé «taux du marché monétaire» et est fixé par l’offre et la demande. Les investisseurs peuvent investir en bourse dans des titres du marché monétaire, en passant par des fonds de placement. Ils y ont souvent recours pour placer des liquidités. En résumé, le marché monétaire est un moyen efficace pour se procurer des liquidités à court terme ou pour prêter un excédent de liquidités.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Objectif de rendement

L’objectif de rendement est le rendement des placements annuel minimum qu’une institution de prévoyance (caisse de pension) doit obtenir pour respecter tous ses engagements et maintenir son taux de couverture constant.
Plus le taux d’intérêt accepté de la caisse de pension est élevé, plus l’objectif de rendement doit être élevé. Si le rendement des placements est supérieur à l’objectif de rendement, le taux de couverture augmente. Dans le cas contraire, il diminue.
L’objectif de rendement est inférieur au rendement des placements effectivement visé. La raison en est simple: les caisses de pension veulent faire fructifier leur patrimoine. Elles peuvent ensuite y avoir recours en cas de résultats des placements faibles sans que cela n’entraîne une insuffisance de couverture.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Obligations

Également appelées emprunts ou Bonds, les obligations sont des instruments de placement et ont un fonctionnement semblable à celui d’un crédit. Les entreprises, les gouvernements ou les autres institutions ont besoin d’argent pour financer des investissements. Dans ce but, ils empruntent de l’argent sur le marché des capitaux et versent, pendant une durée déterminée, un taux d’intérêt fixe ou variable aux créanciers ou investisseurs.
Ce taux d’intérêt, appelé également coupon, peut être fixe ou dépendre d’un taux d’intérêt de référence. Son montant dépend de la situation financière (solvabilité) de l’émetteur de l’obligation, de la durée et du niveau général de taux. En règle générale, les émetteurs disposant d’une bonne solvabilité paient des intérêts plus bas que ceux révélant une faible solvabilité. Plus la durée d’une obligation est élevée, plus le taux d’intérêt augmente car l’argent est lié à plus long terme.
À l’échéance, les créanciers disposent du montant total qu’ils avaient investi. Dans ces cas exceptionnels, la défaillance de l’émetteur est possible. En règle générale, plus la solvabilité de l’émetteur est élevé, moins le risque de défaillance est donné. C’est la raison pour laquelle les obligations présentent moins de risques que les actions et contribuent à la diversification d’un portefeuille. Les obligations sont cotées en bourse. Elles peuvent être acquises ou vendues à tout moment. Dans tous les cas, il est pertinent de contrôler la solvabilité de l’émetteur, la situation des taux d’intérêt ainsi que la durée avant tout investissement dans une obligation.

Est-ce que cela vous a aidé ?

OPP2

L’abréviation «OPP2» correspond à l’«Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité». L’ordonnance réglemente des détails pertinents comme la rémunération minimale, le taux de conversion et les directives de placement.
Selon ces directives de placement, les institutions de prévoyance professionnelle – les caisses de pension – sont responsables du placement de l’argent de leurs assurés avec une répartition des risques adaptée. Elles s’engagent donc à investir dans diverses catégories de placement, régions et branches économiques afin de répartir le risque de manière appropriée. Des prescriptions légales différentes s’appliquent aux différentes catégories de placement quant à la part maximale qu’elles représentent par rapport à la fortune totale. Ainsi, il est autorisé par exemple d’investir au maximum 50 pour cent de la fortune totale en actions, au maximum 30 pour cent dans l’immobilier et au maximum 15 pour cent dans des placements alternatifs.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Performance

La performance mesure le succès, la force ou l’évolution d’un placement comme, par exemple, un fonds ou un portefeuille entier. Elle permet d’évaluer si l’évolution d’un placement a été positive ou négative pendant une période donnée.
Souvent, la performance est mise en relation avec le rendement. Dans ce cadre, la performance mesure le bénéfice ou la perte lié à un placement par rapport à l’argent investi. Cette valeur est exprimée en pourcentage.
De plus, elle sert également d’élément de comparaison avec une valeur de référence appelée benchmark. Celle-ci permet d’évaluer dans quelle mesure un placement s’est positionné par rapport à un autre placement ou à l’intégralité du marché.
En règle générale, il est pertinent d’observer l’évolution de la valeur pendant une longue période car la performance dépend de plusieurs facteurs comme l’évolution générale du marché et des intérêts, les résultats de l’entreprise ou la stratégie de placement individuelle. En outre, des fluctuations à court terme sont possibles. C’est la raison pour laquelle une perspective à long terme permet de mieux évaluer l’évolution totale.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Placements alternatifs

Les placements alternatifs sont adaptés pour diversifier davantage un portefeuille. En principe, tout ce qui ne fait pas partie des catégories de placement traditionnelles, comme les actions et les obligations, en fait partie. Voici quelques exemples de placements alternatifs: les private equity, l’immobilier, les hedge funds ou les matières premières. En comparaison avec les catégories de placement traditionnelles, les placements alternatifs sont souvent plus complexes, soumis à une réglementation différente et moins liquides. Cela signifie que leur évaluation est plus exigeante et qu’ils engagent plus longtemps le capital investi. C’est pourquoi un horizon de placement à long terme est généralement nécessaire. Ce type de placement est en revanche moins influencé par l’évolution des taux d’intérêt et les marchés des actions, la corrélation est dite plus faible.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Placements collectifs de capitaux

Les placements collectifs de capitaux sont une fortune constituée par des investisseurs dans le but de réaliser un placement de capitaux communs, gérés pour leur compte. Ils permettent à des investisseurs d’investir largement même avec de faibles montants. Ceux-ci peuvent alors investir dans différentes catégories de placement, par exemple dans des actions, des biens immobiliers ou des matières premières. Contrairement aux placements individuels, un placement collectif offre de meilleures possibilités de diversification et donc de répartition du risque. De plus, les investisseurs profitent d’économies d’échelle. Étant donné qu’ils assument ensemble les frais de gestion des placements, les frais de chacun sont réduits. Le placement en lui-même est géré par un gestionnaire de fonds qui suit une stratégie de placement définie en amont sur les consignes des investisseurs. Dans l’ensemble, les placements collectifs sont un moyen simple et économique d’investir dans différentes catégories de placement.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Portefeuilles mixtes

Les caisses de pension placent l’argent de leurs assurés du 2e pilier en répartissant adéquatement les risques. Elles peuvent investir dans une multitude de catégories de placement. Quand les caisses placent le capital de prévoyance dans des «portefeuilles mixtes», elles le placent non pas dans une seule catégorie de placement mais dans plusieurs. Outre les obligations et actions à revenu fixe, le groupe de placement peut également compter d’autres catégories de placement: matières premières, biens immobiliers ou hypothèques, par exemple. En termes simples, les patrimoines mixtes sont des fonds diversifiés pour les fonds de prévoyance. Ils diffèrent avant tout de par leur part d’actions. Les catégories de placement prises en compte évoluent dans des fourchettes prescrites et sont adaptées aux conditions du marché par les gestionnaires de fonds avec flexibilité. Ce faisant, le gestionnaire de fonds essaie de générer des rendements à long terme avec les fonds de prévoyance. De plus, les patrimoines mixtes ont souvent l’avantage de respecter les directives de placement de l’OPP2, si bien que les caisses de pension n’ont pas besoin de s’en occuper.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Rendement excédentaire

Le rendement excédentaire est également appelé excédent de rendement ou, dans le jargon technique, Excess Return. Il représente le bénéfice supplémentaire obtenu par un placement par rapport à celui obtenu par un placement sans risque durant la même période.
De plus, le rendement excédentaire révèle s’il a été pertinent de prendre un risque plus élevé pour un placement car, en règle générale, un rendement excédentaire est lié à un risque majeur.
Pour calculer le rendement excédentaire, on déduit le rendement obtenu grâce à un placement du taux d’intérêt sans risque du marché. Par exemple, le rendement excédentaire est de deux pour cent quand le rendement pouvant être obtenu sans risque est de quatre pour cent et le placement à risque obtient un rendement de six pour cent.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Taux directeur

Le taux directeur est le taux d’intérêt auquel les banques peuvent emprunter de l’argent à une banque centrale ou d’émission d’une zone monétaire. Il reproduit le prix que les banques commerciales doivent payer pour emprunter de l’argent. En Suisse, c’est la Banque nationale suisse (BNS) qui fixe le taux directeur. Sa principale mission est de veiller à la stabilité des prix. C’est pourquoi elle peut influencer le taux directeur. Si elle l’augmente, les crédits coûtent plus cher aux banques. De leur côté, les banques répercutent ces coûts sur les particuliers et les entreprises, qui doivent à leur tour payer plus cher pour obtenir des crédits. Par conséquent, la demande de crédits baisse, et à leur tour la consommation et les investissements. Si la BNS abaisse le taux directeur, l’effet inverse se produit. Les crédits coûtent moins cher, ce qui favorise la consommation et les investissements. Le taux directeur est un instrument important de la politique monétaire pour assurer la stabilité des prix et contenir l’inflation.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Titres

Les titres, appelés également titres papier, sont un terme générique pour divers instruments financiers dont font partie, par exemple, les actions, les obligations, les bons d’option ou les parts de fonds.
Un titre est un acte attestant une propriété ou une obligation non garantie. Les actions permettent à une personne d’être copropriétaire d’une entreprise. Les obligations, par contre, représentent un engagement. Une partie prenante emprunte de l’argent à une autre partie prenante à des conditions convenues de façon ferme et est tenue de rembourser cet argent dans une période donnée.
Les titres papier sont appelés ainsi car ils étaient, autrefois, imprimés sur du papier, ce qui facilitait la transmission du titre d’une personne à l’autre. Cependant, il était également plus simple de les voler ou de les fausser. De nos jours, les titres sont disponibles sous forme électronique dans la plupart des cas.
La transmissibilité et la négociabilité sont deux caractéristiques essentielles des titres qui permettent la cotation en bourse. Il est possible d’y acquérir ou d’y vendre les titres aux prix du marché actuels.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Total Expense Ratio (TER)

Le Total Expense Ratio (TER) est l’indicateur pour la totalité des frais d’un fonds. Le TER, appelé également total des frais sur encours, comprend tous les frais de gestion et de distribution qui sont imputés au fonds durant un exercice. En font partie les frais de dépôt, de marketing et d’autres dépenses.
Les frais de transaction ne font pas partie du TER. Il s’agit par exemple de frais de courtiers et de bourse ainsi que d’éventuelles taxes. Ces frais sont engendrés lors de l’achat ou de la vente de parts de fonds et ne sont pas déduits du patrimoine du fonds.
Le TER s’exprime en taux de pourcentage. Il représente la relation entre les coûts du fonds et le patrimoine moyen du fonds (valeur d’inventaire nette, VIN). Plus le TER est faible, plus les coûts imputés au fonds sont bas. Ceci permet de comparer les frais de différents fonds. C’est un indicateur très important car des coûts élevés diminuent le rendement total d’un fonds.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Valeur d’inventaire nette

La valeur d’inventaire nette (VIN ou en anglais Net Asset Value) exprime la valeur totale d’un patrimoine du fonds ou la valeur comptable d’une part de fonds. Elle est calculée en additionnant tous les actifs du fonds et en soustrayant tous les engagements. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Un fonds est un panier qui contient beaucoup de titres différents. La valeur de tous ces titres pris ensemble donne la fortune de ce fonds. Cette valeur est appelée valeur d’inventaire du fonds. D’un autre côté, un fonds peut aussi avoir des dettes. Parfois, un fonds emprunte de l’argent, par exemple pour acheter de nouveaux titres. La valeur d’inventaire minorée des dettes donne la valeur d’inventaire nette. Le valeur d’inventaire nette exprime donc la valeur réelle d’un fond à un moment donné. Pour les investisseurs, la valeur d’inventaire nette historique indique l’évolution de la valeur du fonds et elle peut être indexée. Une indexation permet de comparer l’évolution de sa valeur avec d’autres fonds ayant un objectif de placement identique ou similaire sur une période donnée. En général, la valeur d’inventaire nette est indiquée pour chaque part de fonds. Elle est divisée par le nombre de parts de fonds et est égale au prix de rachat d’une part de fonds minoré des frais éventuels. Néanmoins, la valeur d’inventaire nette ne correspond pas au cours de marché du fonds. En général, le cours de marché est supérieur à la valeur d’inventaire nette, du fait que le cours de marché ne prend pas en compte les dettes.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Volatilité

La volatilité mesure les fluctuations du cours d’un placement pour une période donnée par rapport à sa valeur moyenne. En d’autres termes, elle mesure les fluctuations du cours et de la valeur d’un placement. En cas de forte fluctuation du cours, on parle de volatilité élevée. En cas de faible fluctuation du cours, on parle de faible volatilité.
Des opportunités mais aussi des risques sont associés à une volatilité élevée. D’un côté, les investisseurs peuvent profiter de gains de cours élevés, de l’autre, ils peuvent également subir de fortes pertes.
Plusieurs facteurs peuvent influer sur la volatilité comme par exemple des événements économiques ou politiques, la publication d’informations concernant l’entreprise ou le secteur et même des aspects psychologiques. Une volatilité élevée peut engendrer de fortes émotions comme la peur ou l’euphorie renforçant ainsi les fluctuations des cours.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Yield to Maturity (YTM)

Le rendement à l’échéance est également appelé rendement au terme ou Yield to Maturity (en abrégé: YTM). Il s’agit d’un indicateur pour les titres à revenu fixe comme les obligations et s’exprime en pourcentage. Il montre quel rendement moyen peut être visé chaque année si le titre n’est pas vendu avant son échéance.
Il aide donc à décider si cela vaut la peine de vendre un titre de manière anticipée ou de le détenir jusqu’à l’échéance. De plus, il permet de comparer par exemple différentes obligations et leurs rendements attendus.
Du point de vue de l’acheteur, le YTM permet d’estimer la somme pouvant être encore gagnée d’ici à l’échéance d’une obligation.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Information du personnel à l’aide de Vita Mobil

Vita, c'est une prévoyance professionnelle simple, sûre et claire. Dans le cadre d’une information du personnel, nos experts en prévoyance se rendent chez vous pour informer votre personnel sur les bases des assurances sociales.

En savoir plus

Articles apparentés

Glossar LPP

Glossar LPP

Des mots clairs pour comprendre le jargon de la prévoyance professionnelle – des termes techniques fréquents expliqués de façon simple et compréhensible.

Les moments clés de la vie professionnelle et leur influence sur la prévoyance professionnelle

La vie est pleine d'imprévus – les moments importants au cours d’une carrière et leurs répercussions sur la prévoyance professionnelle.