Glossar du placement: Apprenez les termes techniques importants

Retour à l'aperçu
Partagez l'article

Glossar du placement: Apprenez les termes techniques importants

Notre glossar du placement met l’accent sur des termes techniques qui apparaissent également dans le contexte de la prévoyance professionnelle. Cet aperçu vous permet de renforcer vos compétences en matière de finances et vos connaissances personnelles. Vous bénéficiez ainsi d’une sécurité supplémentaire lors du choix de la stratégie de placement pour la caisse de pension ou pour la prévoyance privée.
Glossar du placement: Apprenez les termes techniques importants

Cash-flow

Le cash-flow désigne le résultat positif du calcul de la trésorerie, dans lequel toutes les entrées et sorties d’argent d’une entreprise sont déduites les unes des autres au cours d’une période déterminée. L’idéal est de suivre le cash-flow sur plusieurs années afin de pouvoir comparer différentes périodes entre elles. Le cash-flow est également appelé flux de trésorerie ou flux de paiement et donne des informations sur la liquidité et les revenus d’une entreprise. Si le cash-flow est positif, une entreprise a réalisé un excédent. Elle peut ainsi, par exemple, financer des investissements, distribuer des dividendes aux actionnaires ou rembourser des dettes. Si le cash-flow est négatif, cela signifie que les flux sortants sont supérieurs aux flux entrants et que la société ne dispose pas de suffisamment de liquidités. Le cash-flow permet donc de tirer des conclusions sur la capacité d’une entreprise à s’autofinancer et à ne pas dépendre de capitaux étrangers.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Duration

La duration mesure le temps nécessaire à un investisseur pour récupérer le prix d’une obligation grâce aux paiements d’intérêts fixes récurrents de l’obligation. En d’autres termes: plus la duration d’une obligation est élevée, plus son cours baisse si les taux d’intérêt augmentent – et inversement. En effet, lorsque les intérêts augmentent, le taux d’intérêt fixe d’une obligation est moins intéressant que celui des obligations nouvellement émises et offrant un taux d’intérêt plus élevé. Ainsi, si les intérêts augmentent, par exemple de 1 point de pourcentage, une obligation d’une durée moyenne de cinq ans perdrait probablement environ 5 pour cent de sa valeur, comme le montre l’exemple suivant:
quelqu’un a une obligation de 100 à 2 pour cent et il lui reste une durée résiduelle de cinq ans. Au bout de cinq ans, son obligation lui rapporte donc 110. Si les taux d’intérêt augmentent de 1 pour cent, il pourrait acheter une obligation de 100 avec un intérêt de 3 pour cent. Celle-ci lui rapporterait 115 au bout de cinq ans. Si l’on ne considère que l’intérêt, il affiche une baisse de cinq, ce qui, rapporté au capital investi de 100, représente 5 pour cent.

Est-ce que cela vous a aidé ?

ESG

L’abréviation ESG désigne les critères de durabilité pris en compte dans le cadre du processus de placement. Ils viennent de l’anglais et signifient Environment «environnement», Social «social» et Governance «gouvernance». Contrairement aux portefeuilles traditionnels, les stratégies ESG tiennent compte des critères mentionnés afin de composer leur portefeuille de manière durable. Il n’existe toutefois pas de norme uniforme sur la manière de définir ou de pondérer les critères ESG, mais voici dans l’ensemble de quoi il s’agit:

  • Environment: les facteurs environnementaux concernent l’attention qu’une organisation porte à la protection des ressources naturelles. Il s’agit par exemple de la consommation énergétique, de l’utilisation de l’énergie et des mesures de lutte contre le changement climatique tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • Social: la manière dont une organisation s’engage dans la société et dont elle traite les personnes, par exemple en matière de protection de la santé et de sécurité au travail, compte parmi les facteurs sociaux.
  • Gouvernance: il s’agit ici d’une gestion d’entreprise responsable basée sur la transparence, des normes sectorielles éprouvées ou des processus de contrôle.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Fonds

Un fonds peut être considéré comme une sorte de pot commun. De nombreux investisseurs individuels y versent des fonds et deviennent ainsi associé(e)s au prorata du patrimoine du fonds. Une gestion de fonds professionnelle place cet argent conformément à une stratégie de placement dans une multitude de titres individuels, par exemple des actions, des obligations ou des biens immobiliers, afin de répartir fortement les risques. Il existe, par exemple, des fonds qui investissent dans des régions spécifiques (par ex. l’Asie), des secteurs (par ex. l’alimentation) ou des catégories de placement (par ex. les actions) sélectionnés. La gestion du fonds surveille en permanence l’évolution des cours du fonds et procède à des ajustements si nécessaire. En outre, on distingue les fonds ouverts des fonds fermés. Dans le cas des fonds ouverts, les investisseurs peuvent investir et se retirer à tout moment. Ce n’est pas le cas des fonds fermés.
Les recettes générées par les gains de cours, les dividendes, les intérêts ou autres sont distribuées aux investisseurs. Dans le cas d’un fonds dit de capitalisation, ils sont réinvestis, ce qui augmente la valeur des parts du fonds.

Est-ce que cela vous a aidé ?

OPP2

L’abréviation «OPP2» correspond à l’«Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité». L’ordonnance réglemente des détails pertinents comme la rémunération minimale, le taux de conversion et les directives de placement.
Selon ces directives de placement, les institutions de prévoyance professionnelle – les caisses de pension – sont responsables du placement de l’argent de leurs assurés avec une répartition des risques adaptée. Elles s’engagent donc à investir dans diverses catégories de placement, régions et branches économiques afin de répartir le risque de manière appropriée. Des prescriptions légales différentes s’appliquent aux différentes catégories de placement quant à la part maximale qu’elles représentent par rapport à la fortune totale. Ainsi, il est autorisé par exemple d’investir au maximum 50 pour cent de la fortune totale en actions, au maximum 30 pour cent dans l’immobilier et au maximum 15 pour cent dans des placements alternatifs.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Placements alternatifs

Les placements alternatifs sont adaptés pour diversifier davantage un portefeuille. En principe, tout ce qui ne fait pas partie des catégories de placement traditionnelles, comme les actions et les obligations, en fait partie. Voici quelques exemples de placements alternatifs: les private equity, l’immobilier, les hedge funds ou les matières premières. En comparaison avec les catégories de placement traditionnelles, les placements alternatifs sont souvent plus complexes, soumis à une réglementation différente et moins liquides. Cela signifie que leur évaluation est plus exigeante et qu’ils engagent plus longtemps le capital investi. C’est pourquoi un horizon de placement à long terme est généralement nécessaire. Ce type de placement est en revanche moins influencé par l’évolution des taux d’intérêt et les marchés des actions, la corrélation est dite plus faible.

Est-ce que cela vous a aidé ?

Information du personnel à l’aide de Vita Mobil

Vita, c'est une prévoyance professionnelle simple, sûre et claire. Dans le cadre d’une information du personnel, nos experts en prévoyance se rendent chez vous pour informer votre personnel sur les bases des assurances sociales.

En savoir plus

Articles apparentés

Glossar LPP

Glossar LPP

Des mots clairs pour comprendre le jargon de la prévoyance professionnelle – des termes techniques fréquents expliqués de façon simple et compréhensible.
Symbole d'information E014_Info_v1_L

Prévoyance: dix termes techniques expliqués simplement

Veuillez trouver ici une explication concise des principaux termes techniques de la prévoyance. Une explication simplifiée pour les débutants.

Les moments clés de la vie professionnelle et leur influence sur la prévoyance professionnelle

La vie est pleine d'imprévus – les moments importants au cours d’une carrière et leurs répercussions sur la prévoyance professionnelle.