Vita Classic

E021_Massband_v1_M

Vita Classic

Pour les entreprises qui accordent de la valeur à une prévoyance flexible, adaptée aux besoins.

Votre prévoyance professionnelle – aussi flexible que vos besoins

Avec Vita Classic, vous pouvez gérer les prestations de risque et les bonifications d’épargne des entreprises affiliées de façon flexible, et les adapter à tout moment à la situation de l’entreprise. En tant qu'entreprise affiliée, vous pouvez organiser les prestations de risque et les bonifications d'épargne de manière flexible et les adapter à tout moment à la situation de l'entreprise.

Pourquoi Vita Classic?

  • Une participation directe et équilibrée au revenu des placements
  • Intérêt de base et rémunération supplémentaire éventuelle connue à l’avance
  • Des rendements stables grâce à une stratégie de placement éprouvée et largement diversifiée
  • Les critères de durabilité d'esg sont pris en compte dans tous les catégories de placement
  • Certification ISAE 3402 de type II pour le service à la clientèle
  • Outil en ligne pour l'administration de la prévoyance du personnel
Transparentes Beteiligungsmodell

Modèle de participation transparent

Le revenu des placements vous est crédité directement ainsi qu’à vos collaborateurs sous forme de rémunération.Sans financement croisé et sans redistribution, le capital acquis reste chez vous et vos collaborateurs.

Anlagen & Anlagestrategie

Placements et stratégie de placement

Nous vous proposons le maximum de stabilité et de sécurité possible et nous nous engageons totalement en faveur du développement durable.

Nachhaltige Investitionen

Partenaire fiable

Avec une vision à long terme et des décisions responsables, nous posons la pierre fondatrice d’une prévoyance équilibrée pour toutes les générations.

Modèle de participation transparent

Modèle de participation transparent et équitable

Le modèle de prévoyance Vita Classic se distingue par la participation directe et équilibrée des assurés aux revenus des placements. Le revenu des placements leur est crédité directement sous forme de rémunération, définie d’après un mécanisme transparent.

Le modèle de prévoyance est expliqué dans la brochure «L’essentiel en bref» et dans la fiche d’information Modèle de prévoyance.

Rémunération Capital vieillesse

La rémunération totale du modèle de prévoyance Vita Classic se compose de la rémunération de base et d’une part de la rémunération supplémentaire maximale. La rémunération de base correspond à la rémunération minimum légale. Une rémunération supplémentaire est versée si le taux de couverture est d’au moins 102% au jour de référence fin novembre.

La part de la rémunération supplémentaire maximale dépend de la durée d’affiliation de l’entreprise à la Fondation collective Vita. Grâce aux revenus des capitaux élevés de ces dernières années, les clients de la Fondation collective Vita ont pu profiter d’une rémunération totale supérieure à la moyenne.

Rémunération totale selon le nouveau modèle Rémunération totale selon l'ancien modèle

Rémunération minimale légale

  2019 2020 2021 2022 2023 2024
Taux d’intérêt minimal de la LPP en % 1,00 1,00 1,00 1,00 1,00 1,25

 

Placements et stratégie de placement

Nous vous offrons la stabilité et la sécurité la plus élevée possible grâce à notre taille et à une stratégie de placement largement diversifiée. Chaque entreprise a accès à des placements prometteurs. 

Stratégie de placement Top 10 actions Top 10 obligations

Taux de couverture & performance

19,0
Capital en mrd CHF
31.12.2023 (provisoire)
104,7%
Taux de couverture
31.12.2023 (provisoire)
5,7%
Performance des placements
31.12.2023 (provisoire)

Partenaire fiable

La Fondation collective Vita s'engage de manière responsable pour une prévoyance professionnelle équilibrée et sûre pour toutes les générations. Dans le domaine de la durabilité, l'accent est actuellement mis sur trois champs d'action : l'engagement en tant qu'actionnaire actif, le placement axé sur l'efficacité et l'investissement dans une décarbonisation durable. Dans notre cadre pour l'investissement durable, nous indiquons comment nous intégrons le thème de la durabilité dans notre processus d'investissement.
Actionnaire active Placements axés sur l'impact Décarbonisation durable

En bref

4'261
Votes lors des assemblées générales
230
Milions de CHF investis dans les logements pour seniors
-28,7%
Réduction des émissions de CO2 de l’immobilier en Suisse depuis 2010

Protégez vos francs épargnés

Des solutions de prévoyance équitables garantissent qu’une part des francs épargnés aussi importante que possible vous revienne à vous et à vos collaborateurs. Découvrez comment nos solutions répondent à cette exigence dans un entretien avec l’équipe de prévoyance Vita.

Taux de couverture & performance

19,0
Capital en mrd CHF
31.12.2023 (provisoire)
104,7%
Taux de couverture
31.12.2023 (provisoire)
5,7%
Performance des placements
31.12.2023 (provisoire)
Wohnen im Alter

Logements pour seniors

La Fondation collective Vita conçoi,  en collaboration avec des partenaires locaux,t, des logements et habitats attractifs et orientés vers l’avenir, où il fait bon vieillir sereinement.

Contribution au financement des pertes liées à la conversion en rentes

Le règlement de prévoyance de la Fondation collective Vita prévoit que la fondation peut prélever des contributions auprès des personnes assurées et de l’employeur pour financer la compensation des pertes liées à la conversion en rentes (art. 5, al. 5).

Un taux de contribution de 0,01867 pour cent sera prélevé pour la première fois à compter du 1er janvier 2024. Celui-ci est calculé sur la base de l’avoir de vieillesse obligatoire extrapolé au 31 décembre 2024 et il s’applique à tous les assurés actifs de 45 ans et plus. Par CHF 100'000 d’avoir de vieillesse, ceci représente un montant de CHF 18.67 par an.

L'employeur et l'employé financent ensemble les contributions – comme le prévoit le plan de prévoyance, alors par exemple à 60/40 pour cent.

Vous trouverez des chiffres clés annuels, la composition du conseil de fondation et des informations sur d’autres organes ici.