Vita Invest

Vita Invest

Pour les entreprises qui attachent de l’importance à une rémunération attractive de leur prévoyance

Vita Invest est adaptée pour les entreprises qui totalisent plus de CHF 2 mio. de capital d’épargne, qui souhaitent décider elles-mêmes de leur prévoyance, et qui souhaitent dissoudre leur propre fondation de prévoyance.

Vita InvestPlus ouvre des possibilités d’épargne supplémentaires pour les cadres. Elle sert de complément à la prévoyance obligatoire.

Avec Vita Invest comme avec Vita InvestPlus, vous participez aux décisions, bénéficiez de transparence sur le rendement et les coûts des placements, pour plus de clarté.

Avantages

  • Organisation souple et personnalisée de votre prévoyance professionnelle
  • Autodétermination de la stratégie de placement, du financement, de la  politique de réserves, de la rémunération, du plan de prévoyance et du taux de conversion
  • Bilan et degré de couverture propres pour chaque souscription
  • Partenaire solide et orienté vers la clientèle

Comment fonctionnent Vita Invest et Vita InvestPlus?

Chez Vita Invest, l’entreprise bénéficie d’une grande marge de manoeuvre. Elle décide des prestations assurées, de la rémunération, de la stragie de placement, du taux de conversion et du financement.

Avec Vita InvestPlus, l’entreprise profite des mêmes avantages et peut aussi souscrire une prévoyance purement surobligatoire pour ses cadres.

Parallèlement, l’entreprise profite du conseil de nos experts chargés de la mise en œuvre de la prévoyance dans tous les domaines.

Pour chaque caisse de prévoyance, nous établissons un bilan et un compte de résultats propres, ce qui évite des solidarités indésirables avec d’autres caisses de prévoyance.

Responsabilité et organisation

En détail

La stratégie de placement

La détermination de la stratégie de placement par l’entreprise est un élément essentiel de Vita Invest et Vita InvestPlus. Trois stratégies de placement prédéfinies sont disponibles. Les profils Défensif, Équilibré et Progressif ont été composés par les experts en placements de Zurich Invest SA et se distinguent surtout dans la part d’actions. Grâce à nos gestionnaires de fortune «Best in Class», les revenus de nos placements bénéficient d’une large diversification de premier choix. Tous trois ont pour point commun le placement au sommet de l’étude comparative CAFP pour la meilleure performance (état: 2015).

Prestations assurables

Avec Vita Invest, les entreprises décident de nombreux aspects normalement réservés uniquement aux caisses de pension des entreprises. Le comité de caisse de la caisse de pension (représentant de l’entreprise) décide des prestations assurées, de la rémunération, du taux de conversion, du concept de réassurance et de la stratégie de placement. Étant donné la flexibilité des prestations assurées, Vita Invest convient également aux entreprises qui souhaitent dissoudre leur propre caisse de pension. En effet, il est possible de transférer l’institution de prévoyance existante sur Vita Invest sans changer les promesses de prestation.

Avec Vita InvestPlus, les entreprises peuvent aussi souscrire une prévoyance purement surobligatoire pour leurs cadres.

Coûts

Avec le bilan et le compte de résultats de leur la caisse de pension les entreprises affiliées disposent d’un aperçu détaillé des coûts de leur prévoyance. Le résultat des placements de capitaux et l’évolution des engagements sont inscrits en toute transparence. Cela permet de comparer directement les coûts et les bénéfices. Les tarifs détaillés des différentes opérations figurent dans le règlement sur les coûts.

Informations complémentaires sur la fondation collective Vita Invest

Vous trouverez des chiffres clés annuels, la composition du conseil de fondation et des informations sur d’autres organes ici.

Comparatif sectoriel

Souhaitez-vous savoir comment les autres entreprises de votre branche sont assurées? Découvrez de quelle couverture de prévoyance bénéficient les collaborateurs de vos concurrents de taille similaire grâce à notre comparatif sectoriel.

Comparer et informer

Ce qui pourrait aussi vous intéresser