Questions fréquentes sur le Règlement de prévoyance Vita Classic

Quand puis-je prendre ma retraite?

Vous pouvez percevoir une rente AVS (1er pilier) au plus tôt à 63 ans, mais la rente de la caisse de pension (2e pilier) peut être perçue dès 58 ans. Tant dans le 1er que dans le 2e pilier, les rentes doivent être perçues au plus tard à 70 ans. Dans la caisse de pension, vous avez le choix entre une rente, un versement de capital ou une combinaison des deux.

→ art. 2.2 et suivants du Règlement de prévoyance Vita Classic

  AVS (1er pilier) Caisse de pension (2e pilier)
Retraite anticipée 63 ans 58 ans
Retraite différée 70 ans 70 ans

Quel est le montant de la rente de partenaire en cas de décès?

En cas de décès avant la retraite, la rente de conjoint s’élève, conformément à la loi, à 60% de la rente d’invalidité maximale. En cas de décès après la retraite, il s’agit de 60% de la rente vieillesse. Toutefois, la Fondation collective Vita verse également une rente de partenaire aux conjoints s’ils ont vécu en ménage commun au cours des cinq dernières années jusqu’au décès de la personne assurée. Les prestations concrètes sont définies dans le plan de prévoyance individuel. Il est possible que la rente de partenaire soit plus élevée que les prestations minimales légales.

→ art. 4.5.1 et 4.5.2 du Règlement de prévoyance Vita Classic

Qu’advient-il de mon capital de prévoyance si je divorce?

En cas de divorce, l’ensemble du capital de prévoyance épargné pendant le mariage est transféré pour moitié à la caisse de pension du partenaire dont on divorce. Dans le cas d’un modèle familial traditionnel, il se peut que la personne travaillant à un taux d’occupation plus élevé se retrouve ensuite avec une grosse lacune dans sa caisse de pension. Il est possible de la combler par des rachats volontaires. Il existe pour cela des règles spécifiques après un divorce.

→ art. 7.1 du Règlement de prévoyance Vita Classic

Qu’advient-il de mon capital de prévoyance si je change d’employeur?

Vous devez faire transférer votre capital de prévoyance à l’institution de prévoyance de votre nouvel employeur. Si celui-ci dépasse le montant défini pour le financement des prestations, la caisse de pension n’est pas tenue de reprendre la totalité de l’avoir. Vous pouvez verser le reste sur un compte ou un dépôt de libre passage et le retirer séparément au moment de la retraite, ce qui peut avoir un effet positif sur la charge fiscale.

→ art. 4.7 du Règlement de prévoyance Vita Classic

Qu’adviendra-t-il de mon capital de prévoyance après mon décès si je ne suis pas marié(e) et si je n’ai pas d’enfants?

En cas de décès avant la retraite: s’il n’y a pas de conjoint ayant droit à une rente de partenaire, le capital vieillesse est versé. Les bénéficiaires sont d’abord les personnes à l’entretien desquelles la personne assurée décédée a subvenu de façon substantielle, les parents, puis les frères et sœurs et les éventuels autres héritiers. S’il n’y a pas d’héritiers, le capital reste dans la fondation. En cas de décès après la retraite: si vous avez perçu le capital vieillesse, celui-ci part dans la masse successorale. Si vous perceviez une rente vieillesse et qu’il n’y a pas de partenaire ayant droit à une rente de partenaire, les paiements des rentes sont suspendus.

→ art. 4.5.7 du Règlement de prévoyance Vita Classic

Puis-je verser volontairement un capital supplémentaire dans la caisse de pension?

En principe, oui, dans la mesure où vous n’avez pas encore épuisé votre potentiel de rachat. Celui-ci dépend du capital de prévoyance que vous avez déjà épargné, de votre plan de prévoyance, de votre salaire et de votre âge. Vous pouvez voir votre potentiel de rachat sur votre attestation de prévoyance. Les rachats de caisse de pension peuvent être déduits des impôts. Pour cela, il faut que vous n’ayez pas effectué de prélèvement anticipé dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement. Dans le cas contraire, cette contribution doit d’abord être reversée. Faites-vous conseiller afin de pouvoir organiser vos rachats de caisse de pension de la manière la plus efficace possible sur le plan fiscal.

→ art. 3.6 du Règlement de prévoyance Vita Classic

Suis-je assuré(e) par la caisse de pension avec un contrat de travail à durée déterminée?

Si vous êtes employé(e) depuis plus de trois mois, oui – dès le premier jour. Si vous travaillez pour le même employeur pour plusieurs missions temporaires, chacune d’une durée inférieure à trois mois, mais avec moins de trois mois d’interruption entre les elles, il est possible de vous assurer ultérieurement auprès de la caisse de pension.

→ art. 3.1 du Règlement de prévoyance Vita Classic

Articles apparentés

Photo d'équipe avec des employés de différentes générations

Reporter son départ à la retraite: travailler avec enthousiasme après 65 ans

La durée de vie s’allonge en permanence, la prévoyance vieillesse est dans une situation délicate – mais personne ne souhaite travailler plus longtemps?
En savoir plus

Les moments clés de la vie professionnelle et leur influence sur la prévoyance professionnelle

La vie est pleine d'imprévus – les moments importants au cours d’une carrière et leurs répercussions sur la prévoyance professionnelle.
En savoir plus
Le divorce – ses conséquences sur la prévoyance vieillesse

Le divorce – ses conséquences sur la prévoyance vieillesse

Un divorce est douloureux pour toutes les personnes impliquées et a de réelles conséquences. L’avocate spécialisée dans le droit de la famille Carole Herzog évoque notamment les conséquences sur la situation de prévoyance.
En savoir plus
Pièce de cinq francs

Calculateur de pension

Savez-vous quel sera le montant de votre pension une fois à la retraite? Obtenez un aperçu ludique et de précieux conseils.