Le fairplay en matière de prévoyance professionnelle

Le fairplay dans la prévoyance professionnelle

Le fairplay dans la prévoyance professionnelle

L’un des objectifs principaux de nombreux salariés est de pouvoir profiter de la retraite en toute quiétude. La prévoyance professionnelle constituée par le deuxième pilier, auquel les employeurs et employés cotisent, y contribue dans une large mesure. Toutefois, seulement 43 pour cent des Suisses savent que les avoirs de caisse de pension font partie de leur patrimoine personnel. Mais c’est précisément une partie de ce patrimoine, à savoir une partie des revenues, qui est détourné de sa destination initiale suite à la redistribution. Vita s’engage pour l’équité en matière de prévoyance professionnelle et explique la redistribution de manière transparente. De plus, Vita crée des produits de prévoyance viables et vous assiste dans le choix de la solution qui vous convient.

Étude fairplay: Des lacunes lourdes de conséquences dans la prévoyance professionnelle

Lisez les conséquences de cette situation et l'importance du travail d'information dans la dernière étude représentative réalisée par l'institut de recherche Sotomo à la demande des fondations collectives Vita et Zurich.

57%
des Suisses et des Suissesses ne comptent pas leurs avoirs de caisse de pension dans leur patrimoine personnel.
49%
perçoivent les cotisations LPP comme des taxes ou des impôts.
63%
de la population active suisse estime que la redistribution des produits de leur capital vieillesse est injuste.

L’essentiel

Moins de revenus de placements: en raison des faibles intérêts, le rendement de l’avoir de vieillesse baisse.

Allongement de l’espérance de vie: par chance, nous pouvons profiter d’une vie de retraité toujours plus longue. L’avoir de vieillesse au moment du départ à la retraite doit donc suffire plus longtemps.

Taux de conversion rigide: les taux de conversion actuels reposent sur des données obsolètes concernant l’espérance de vie et sur des promesses d’intérêts trop élevées.

Stratégie de placement inconnue: une grande partie des employeurs et salariés suisses ne connaissent pas la stratégie de placement de leur prévoyance professionnelle. Or les épargnes du 2e pilier représentent les composants d’épargne les plus importants.

Financement des engagements: le revenu des placements n’est plus apte à financer les promesses liées au taux de conversion. Une insuffisance de financement apparaît alors chez les retraités.

Redistribution injuste: l’insuffisance de financement est comblée par une partie des rendements obtenus grâce à l’avoir de vieillesse placé.


Voici comment Vita s’engage pour le fairplay en matière de prévoyance professionnelle

Transparence

Pour contrer la redistribution involontaire, Vita s’engage pour une prévoyance professionnelle juste, durable et flexible. Elle explique la redistribution indésirable et garantit une plus grande transparence.

Différentes stratégies de placement

Vita conseille ses clients sur le choix de la solution de prévoyance la mieux adaptée, sur la stratégie de placement et prend en considération les besoins individuels et la capacité de risque.

Modèles et solutions de prévoyance

Vita développe des solutions de prévoyance qui garantissent aux assurés la plus grande part possible du revenu des placements.

La prévoyance professionnelle avec Vita

Une solution standard flexible? Une stratégie de placement parfaitement adaptée? Une couverture supplémentaire pour les collaborateurs cadres? Découvrez la couverture optimale pour vos collaborateurs et la solution de prévoyance adaptée à votre entreprise.

En savoir plus

Femmes et prévoyance – ce que cela signifie pour les PME

Comparé aux hommes, les femmes ont moins confiance dans leurs connaissances financières et adoptent un comportement d’épargne moins orienté sur le rendement, comme le montre une nouvelle étude de l’institut de recherche Sotomo.

Chez maxon, les collaborateurs doivent se sentir parfaitement à l’aise: aujourd’hui et après leur départ à la retraite

Chez maxon, les collaborateurs doivent se sentir parfaitement à l’aise: aujourd’hui et après leur départ à la retraite

Située à Sachseln, la société maxon accorde une grande importance au bien-être de ses collaborateurs, que ce soit pour leur travail au quotidien ou en matière de prévoyance professionnelle.

Équité plutôt que redistribution dans le deuxième pilier

Équité plutôt que redistribution dans le deuxième pilier. Partie 2: Pourquoi la prévoyance professionnelle est-elle déstabilisée?

La redistribution n'est pas prévue dans la prévoyance professionnelle - mais elle a lieu. Quelles en sont les raisons et quels en sont les effets?

Il faut en parler:  la prévoyance professionnelle est sous-estimée

Il faut en parler: la prévoyance professionnelle est sous-estimée

La prévoyance professionnelle du 2e pilier est un élément essentiel du revenu de bon nombre de personnes âgées. Pourtant, son importance reste sous-estimée. Cela n’est pas sans conséquence.

Let’s talk about … la prévoyance professionnelle

Let’s talk about … la prévoyance professionnelle

Parlez-vous du thème «caisse de pension» avec vos collaborateurs? La plupart des dirigeants de PME répondraient «non» ou «seulement rarement» à cette question.

Prévoyance: dix termes techniques expliqués simplement

Veuillez trouver ici une explication concise des principaux termes techniques de la prévoyance. Une explication simplifiée pour les débutants.

Glossar LPP

Glossar LPP

Des mots clairs pour comprendre le jargon de la prévoyance professionnelle – des termes techniques fréquents expliqués de façon simple et compréhensible.

Les moments clés de la vie professionnelle et leur influence sur la prévoyance professionnelle

La vie est pleine d'imprévus – les moments importants au cours d’une carrière et leurs répercussions sur la prévoyance professionnelle.

Prévoyance professionnelle: le franc épargné recèle bien plus de potentiel

Prévoyance professionnelle: le franc épargné recèle bien plus de potentiel

Nous les actifs, nous épargnons tous les mois dans la prévoyance professionnelle pour notre retraite – mais au final, cette épargne ne nous rapporte que la moitié de ce qu’elle pourrait rapporter dans des conditions optimales.

Équité plutôt que redistribution dans le deuxième pilier

Équité plutôt que redistribution dans le deuxième pilier. Partie 1: Qu’est-ce que l’équité?

Récemment, le débat sur l'équité des régimes de la prévoyance professionnelle s'est intensifié. Pourquoi en est-il ainsi? Et que signifie l'équité dans ce contexte?

Le fair-play en matière de prévoyance professionnelle

Le fair-play en matière de prévoyance professionnelle

Pour le deuxième pilier, Vita et Zurich proposent aux PME différents modèles qui optimisent les possibilités de placement et réduisent l’ampleur des redistributions non voulues, voire les excluent.

Zurich Logo dessiné

Solutions de Zurich

Vous êtes assuré auprès des Fondations collectives Vita de Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA par le biais de votre employeur, dans le cadre de la prévoyance professionnelle. Profitez de ce partenariat pour souscrire différentes solutions d'assurance et de placement de Zurich à des conditions préférentielles.

Plus

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller