Lisez les conséquences de cette situation et l'importance du travail d'information dans la dernière étude représentative réalisée par l'institut de recherche Sotomo à la demande des fondations collectives Vita et Zurich.
Moins de revenus de placements: en raison des faibles intérêts, le rendement de l’avoir de vieillesse baisse.
Allongement de l’espérance de vie: par chance, nous pouvons profiter d’une vie de retraité toujours plus longue. L’avoir de vieillesse au moment du départ à la retraite doit donc suffire plus longtemps.
Taux de conversion rigide: les taux de conversion actuels reposent sur des données obsolètes concernant l’espérance de vie et sur des promesses d’intérêts trop élevées.
Stratégie de placement inconnue: une grande partie des employeurs et salariés suisses ne connaissent pas la stratégie de placement de leur prévoyance professionnelle. Or les épargnes du 2e pilier représentent les composants d’épargne les plus importants.
Financement des engagements: le revenu des placements n’est plus apte à financer les promesses liées au taux de conversion. Une insuffisance de financement apparaît alors chez les retraités.
Redistribution injuste: l’insuffisance de financement est comblée par une partie des rendements obtenus grâce à l’avoir de vieillesse placé.