Le fair-play en matière de prévoyance professionnelle

Épargner à nouveau pour soi-même – grâce au fair-play en matière de prévoyance professionnelle

Profiter de la retraite sans souci est l’un des objectifs principaux de nombreux salariés. Le 2e pilier: la prévoyance professionnelle, y contribue grandement. Le contexte est cependant devenu plus compliqué. Des promesses d’intérêts trop élevées et un taux de conversion rigide provoquent une insuffisance de financement des prestations de vieillesse. Pour combler cette lacune, on procède à une redistribution des fonds. Vita s’engage pour le fair-play en matière de prévoyance professionnelle et explique la redistribution de manière transparente. De plus, Vita crée des produits de prévoyance viables et vous soutient dans le choix de la solution qui vous convient.

L’essentiel

Moins de revenus de placements: en raison des faibles intérêts, le rendement de l’avoir de vieillesse baisse.

Allongement de l’espérance de vie: par chance, nous pouvons profiter d’une vie de retraité toujours plus longue. L’avoir de vieillesse au moment du départ à la retraite doit donc suffire plus longtemps.

Taux de conversion rigide: les taux de conversion actuels reposent sur des données obsolètes concernant l’espérance de vie et sur des promesses d’intérêts trop élevées.

Stratégie de placement inconnue: une grande partie des employeurs et salariés suisses ne connaissent pas la stratégie de placement de leur prévoyance professionnelle. Or les épargnes du 2e pilier représentent les composants d’épargne les plus importants.

Financement des engagements: le revenu des placements n’est plus apte à financer les promesses liées au taux de conversion. Une insuffisance de financement apparaît alors chez les retraités.

Redistribution injuste: l’insuffisance de financement est comblée par une partie des rendements obtenus grâce à l’avoir de vieillesse placé.

Voici comment Vita s’engage pour le fair-play en matière de prévoyance professionnelle

Transparence

Pour contrer la redistribution involontaire, Vita s’engage pour une prévoyance professionnelle juste, durable et flexible. Elle explique la redistribution indésirable et garantit une plus grande transparence.

Différentes stratégies de placement

Vita conseille ses clients sur le choix de la solution de prévoyance la mieux adaptée, sur la stratégie de placement et prend en considération les besoins individuels et la capacité de risque.

Modèles et solutions de prévoyance

Vita développe des solutions de prévoyance qui garantissent aux assurés la plus grande part possible du revenu des placements.

Enveloppe

Que pouvez-vous faire en tant que salarié(e) pour améliorer votre prévoyance?

Informez-vous à temps sur votre prévoyance professionnelle et parlez-en à votre employeur. Une prévoyance privée complémentaire pourrait éventuellement être intéressante pour vous.

En savoir plus

Équité plutôt que redistribution dans le deuxième pilier

Équité plutôt que redistribution dans le deuxième pilier. Partie 1: Qu’est-ce que l’équité?

Récemment, le débat sur l'équité des régimes de la prévoyance professionnelle s'est intensifié. Pourquoi en est-il ainsi? Et que signifie l'équité dans ce contexte?
Prévoyance professionnelle pour ses collaborateurs

Prévoyance professionnelle: où est le vrai problème?

Chaque chef de PME sait que la prévoyance professionnelle est l’élément essentiel de la prévoyance vieillesse et de la couverture de risques pour ses collaborateurs. En même temps, le système est de plus en plus sous pression et la confiance placée dans le deuxième pilier diminue. Mais où est le véritable problème?
Info

Prévoyance: termes techniques expliqués simplement

Veuillez trouver ici une explication concise des principaux termes techniques de la prévoyance.
Zurich Logo dessiné

Solutions de Zurich

Vous êtes assuré auprès des Fondations collectives Vita de Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA par le biais de votre employeur, dans le cadre de la prévoyance professionnelle. Profitez de ce partenariat pour souscrire différentes solutions d'assurance et de placement de Zurich à des conditions préférentielles.

Plus

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller