Maternité

Maternité

Que faire en cas de maternité

Après l’accouchement, la collaboratrice a droit à 14 semaines de congé de maternité payé. Ceci est stipulé dans les allocations pour perte de gain (APG).

Avant l’accouchement et pendant le congé de maternité, les collaboratrices restent assurées par le biais de la prévoyance professionnelle. Les cotisations régulières de l’employeur et de la collaboratrice continuent d’être perçues sans changement.

Comment procéder en tant qu’employeur

En tant qu’employeur, faites une demande d’indemnisation auprès de la caisse de compensation AVS compétente. Vous trouverez le formulaire correspondant sur le site web du service d’information de l’AVS / AI.

Vous pouvez nous signaler l’incapacité de travail au moyen du formulaire déclaration incapacité de travail si votre collaboratrice devait être incapable de travailler au moins pendant 3 mois avant son accouchement.

À noter

Dans la prévoyance professionnelle, tout continue de fonctionner comme avant. En tant qu’employeur, pendant le congé maternité, vous recevez cependant de la caisse de compensation AVS une indemnité pour perte de salaire.

Comment procéder en tant que collaboratrice

Il n’est pas nécessaire que l’employée ou l’employeur annonce la maternité.

À noter

S’il y a un différend avec votre employeur, vous pouvez faire valoir votre droit à l’allocation de maternité directement auprès de la caisse de compensation AVS compétente. Vous trouverez le formulaire correspondant sur le site web du service d’information de l’AVS / AI.

Prévoyance du personnel en ligne

Aussi simple que l’e-Banking

  • Gérez vos contrats et vos données en matière de prévoyance du personnel
  • Planifiez votre liquidité sur la base d’un solde mis à jour quotidiennement
  • Calculez la contribution pour les nouveaux collaborateurs confortablement en ligne

Ce qui pourrait aussi vous intéresser