Fondation collective Vita: logements multigénérationnels inaugurés à Ilanz/Glion

Fondation collective Vita: logements multigénérationnels inaugurés à Ilanz/Glion

La Fondation collective Vita a investi 43 millions de francs dans un projet alliant logements multigénérationnels et logements avec accompagnement à Ilanz/Glion: la Residenza St. Joseph. Depuis avril 2022, des personnes de tous âges y habitent dans un quartier interconnecté. Aujourd’hui, la Residenza a officiellement ouvert ses portes.

En collaboration avec la commune de Ilanz/Glion, le développeur du projet Nocasa et l’établissement d’aide et de soins à domicile Foppa, la Fondation collective Vita a conçu un espace de vie et d’habitation moderne pour garantir une retraite en toute sérénité. Nos besoins évoluent avec l’âge. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir un logement adapté qui permette de rester le plus longtemps possible chez soi.

Vivre dans un quartier interconnecté

Dans la Residenza St. Joseph d’Ilanz/Glion, un concept innovant a vu le jour. La Fondation collective Vita a investi 43 millions de francs dans 74 logements répartis entre un nouvel immeuble de onze étages et l’ancien couvent dominicain rénové. Dans ce quartier interconnecté vivent ensemble des personnes aux profils les plus divers. Les logements multigénérationnels s’adressent aux personnes de tout âge qui souhaitent nouer des relations dans leur quartier. Véritables lieux de rencontres et d’exercices, le foyer du quartier et l’aire de jeux multigénérationnelles sont ouverts à tous et favorisent les échanges quotidiens. Les appartements ont été construits conformément aux besoins multigénérationnels. Le nouveau bâtiment abrite l’établissement d’aide et de soins Foppa, qui propose aux habitants une offre de service de soutien de base au quotidien et en cas d’urgence. Par ailleurs, tous les habitants du nouvel immeuble et du couvent rénové peuvent utiliser des services coordonnés sur place tels que le nettoyage d’appartement, ou encore des services de blanchisserie et de restauration.

Investissement d’impact

En tant que caisse de pension, la Fondation collective Vita investit stratégiquement dans des logements et habitats orientés vers l’avenir. Ce faisant, elle recherche avant tout une collaboration avec les communes et les acteurs locaux qui soit axée sur les besoins et l’impact. La Fondation fait preuve d’un engagement actif, du développement du projet à la phase d’exploitation complète d’une résidence. Dans le respect de la politique communale en matière de retraite, elle noue des partenariats durables et veille à intégrer les exigences des communes et des prestataires locaux. Ainsi, elle renforce notamment la création de valeur régionale.

Découvrez-en plus sur l’engagement de la Fondation collective Vita