La Suisse de demain – La Suisse en 2050
Depuis toujours, les êtres humains sont fascinés par leur avenir: Leurs questions individuelles sur l’avenir sont indissociables d’un contexte sociétal plus large et de l’évolution démographique.

Les changements démographiques peuvent être prévus de manière fiable. Leurs principaux paramètres, à savoir l'espérance de vie et le taux de natalité, n’évoluent que lentement au fil du temps. En conséquence, il est possible de prédire avec une étonnante précision comment la Suisse évoluera d’ici 2050, y compris par rapport aux autres pays en Europe et dans le monde.
La croissance démographique annuelle d’environ 1 pour cent qui existe depuis 1975 va s’affaiblir au cours des 25 prochaines années. Mais plus significatif encore: Les groupes d’âge vont évoluer de manière encore jamais vue d’ici 2050. Alors qu’autrefois les jeunes étaient très nombreux, la plus grande partie de la population est désormais d’âge moyen et, en raison de l’augmentation de l’espérance de vie, il y a aussi nettement plus de personnes âgées et très âgées. Si on la représente sur un graphique, la répartition des groupes d’âge ne ressemble plus à une «pyramide», mais plutôt à une «urne».
En supposant que les taux de natalité restent faibles, que l’espérance de vie continue d’augmenter et que les migrations se poursuivent à un rythme modéré, principalement avec des jeunes capables de travailler, on peut s’attendre à ce que la Suisse connaisse les évolutions suivantes d’ici 2050:


Ce sont des faits démographiques que beaucoup occultent, consciemment ou inconsciemment. Ils posent néanmoins des questions cruciales:
Nos systèmes de santé et de soins actuels, et donc notre stabilité sociale, reposent sur des règles qui sont durables et résistantes dans les conditions d’une «pyramide démographique». Mais le tableau «beaucoup de jeunes et peu de vieux» ne sera plus celui de la Suisse en 2050.
L’avenir est une Suisse avec de moins en moins de jeunes et de plus en plus de personnes d’un âge avancé: une «urne démographique» en somme. Dans ces conditions, nous devons redessiner notre avenir, sur le plan économique, social et culturel.
Dans les prochains articles de la série «La Suisse de demain», nous aborderons les thèmes suivants:
Ces défis nous concernent tous en tant qu’individus, en tant que société et en tant qu’entreprises. Ensemble, nous pouvons développer des solutions qui rendent possible un avenir prospère et durable pour la Suisse.
Hans Groth, docteur en médecine, MBA, est président du conseil d’administration du World Demographic & Ageing Forum (forum WDA).
Ce groupe de réflexion a été fondé en 2002 à Saint-Gall. De 2009 à 2020, il a été professeur invité à l’Université de Saint-Gall (HSG) en Suisse sur le thème «Megatrend: Global demographic change» et de 2009 à 2015, il a été membre du Global Agenda Council du Forum économique mondial (WEF). Il est co-éditeur de nombreux ouvrages spécialisés. En 2026 paraîtront «The New Age of Depopulation», AEI Publisher, Washington/DC, et «Financial Demography», Schäffer-Poeschel Verlag, Stuttgart.
En savoir plus www.wdaforum.org