Chez Futureworks, le futur a déjà commencé

Photo de Borries Schwesinger et Jonas Hubacher

Chez Futureworks, le futur a déjà commencé

À quoi ressemblera notre travail demain? Lieu et horaires flexibles, autonome, basé sur les projets et en réseau. Chez Futureworks AG, l’agence de conseil en design et gestion de marque de Vita, le nom donne le ton: l’entreprise utilise dès aujourd’hui les formes de travail de demain.
Ce qui est remarquable chez Futureworks, c’est qu’à l’exception du fondateur, la direction est exclusivement composée de femmes. En contrepartie, deux collaborateurs masculins travaillent à temps partiel. Cette situation est à mille lieux des clichés, elle en prend même le contrepied.
Futureworks

Borries Schwesinger: «En travaillant à temps partiel, on accorde plus d’importance à la vie privée.»

Borries Schwesinger, Senior Creative Consultant, est l’un des deux collaborateurs à temps partiel. Depuis la naissance de son aîné il y a sept ans, il travaille à 80 pour cent, comme sa compagne – le vendredi, c’est Papa qui s’occupe des enfants. Borries Schwesinger conseille ses clients afin de les aider à améliorer leur présence sur le marché et auprès des clients. Il a notamment développé la nouvelle identité visuelle de la marque Vita – prévoyance professionnelle. En tant que responsable de projet, Borries Schwesinger n’a plus l’impression d’être une exception en travaillant à temps partiel. «Ce n’est pas la première chose que je raconte à mes clients, mais dès que notre collaboration devient plus étroite, je suis tout à fait ouvert.» Il trouve passionnant de voir que le recours au temps partiel permet de thématiser systématiquement la vie privée dans les affaires. Après la naissance d’un enfant, les femmes doivent encore et toujours justifier comment elles parviennent à concilier travail et vie de famille. «Les hommes s’en sortent avec une tape bienveillante sur l’épaule, tout au plus.» En la matière, Borries Schwesinger considère que le thème de la conciliation enfants et carrière devrait occuper une place importante pour les hommes.

Les hommes s’en sortent avec une tape bienveillante sur l’épaule, tout au plus.


Borries Schwesinger

Validation d’une vidéo pendant une fête d’anniversaire

Pour lui, garder sa journée libre et fixer des limites claires est parfois un véritable défi: il vérifie quand même ses e-mails le vendredi – «peut-être trop souvent». Une fois, il a dû valider la séquence sonore d’un film pour une marque pendant une fête d’anniversaire, au beau milieu de cris d’enfants. Et il lui est déjà arrivé de discuter de modèles Word dans les vestiaires des cours bébés nageurs. Mais en principe, il gère des projets qu’il peut bien planifier, si bien que de telles collisions entre la vie familiale et la vie professionnelle restent rares. Le temps partiel a-t-il freiné sa carrière? «Je ne sais pas, et je ne me pose même pas la question, puisque ma situation me convient très bien comme cela.»

Jonas Hubacher: «Le temps partiel requiert de la discipline et de la confiance»

Jonas Hubacher, Professionnal Creative Consultant chez Futureworks, travaille lui aussi à temps partiel: à la naissance de sa fille, il a réduit son temps de travail à 70 pour cent, comme sa femme. Ses tâches se concentrent autour de l’expérience client et pour Vita, il accompagne notamment la communication des produits et conçoit des brochures de produits ou des présentations pour les clients. Afin que le temps partiel soit une réussite pour tous, il considère qu’il faut respecter certaines règles: «Il faut être discipliné, communiquer clairement, tenir ses promesses et construire une relation de confiance.» Le calendrier des activités doit être clair pour tous: ainsi, personne n’a la mauvaise surprise de devoir attendre. Pour ce faire, planifier avec anticipation est essentiel. Dans son cercle personnel, il connaît beaucoup de familles qui ont opté pour le travail partiel. Jonas Hubacher a le sentiment que c’est devenu plus courant de travailler à temps partiel aujourd’hui, même dans les secteurs où c’était encore rare il y a quelques années: «De nos jours, tout le monde a sa propre conception de la vie et les modèles de travail s’adaptent. Pour ma part, je souhaite juste agir dans le meilleur intérêt de ma famille.»

Il faut être discipliné, communiquer clairement, tenir ses promesses et construire une relation de confiance.


Jonas Hubacher

Faire des compromis pendant le confinement

Pendant la crise du coronavirus, tous les collaborateurs de Futureworks qui doivent emprunter les transports en commun pour se rendre au travail ont opté pour le télétravail. Borries Schwesinger était l’un des derniers qu’on pouvait encore croiser au bureau puisqu’il lui faut à peine trois minutes à vélo pour faire le trajet. «Je pouvais me concentrer pleinement sur mon travail au bureau et quand j’étais à la maison pour prendre le relais de ma compagne, je pouvais me consacrer entièrement aux enfants», raconte-t-il. Durant le confinement, Jonas Hubacher a travaillé à domicile et a essayé autant que possible de trouver un terrain d’entente avec son épouse: «Parfois, nous avons dû nous débrouiller et travailler pendant la pause déjeuner ou le soir pour trouver de bons compromis.»

Découvrez ici pourquoi le Management Team de Futureworks emploie des méthodes de travail orientées vers l’avenir.

Plus d'articles

Mann sitzt am Schreibtisch und sucht nach Pensionskasse

Réussir dans le travail flexible

Cinq conseils pour transformer le travail flexible en avantage pour les collaborateurs et les entreprises.
Femme au bureau à domicile

Interview d’experts: Le travail flexible pour les PME

Deux experts en matière de travail flexible expliquent les opportunités et les risques de cette forme de travail – pour les entreprises et pour les collaborateurs.
Le père s'assoit avec sa fille sur le canapé et lit un livre

Travailler à temps partiel tout en prévoyant sérieusement sa retraite – comment est-ce possible?

Le travail à temps partiel est largement accepté dans la société – mais attention, réduire son temps de travail comporte un risque de lacunes importantes dans la prévoyance professionnelle. En effet, le système a été pensé pour un travail à plein temps. Cinq conseils pour être correctement couvert.