Veuillez nous déclarer le décès du collaborateur au moyen du formulaire Avis de décès. Dès réception de votre déclaration, nous contactons les survivants et nous occupons de la suite.
Zurich Compagnie d’Assurances SA
Service de prestations Vie collective
Case postale
8085 Zurich
pension@zurich.ch
044 629 08 85
Vita verse les prestations pour survivants conformément aux dispositions légales et réglementaires. Ce faisant, elle tient toujours compte de la clause bénéficiaire envoyée par votre collaborateur (sous réserve de l’ordre légal des bénéficiaires prescrit par la LPP).
Le décès doit nous être signalé par écrit. L’avis de décès incluant le certificat de décès officiel est à nous faire parvenir par courrier postal ou e-mail à:
Zurich Compagnie d’Assurances SA
Service de prestations Vie collective
Case postale
8085 Zurich
pension@zurich.ch
044 629 08 85
Nous vous contacterons dès que nous aurons reçu votre message afin de discuter de la procédure à suivre.
Le conjoint reçoit une rente de partenaire de la part de la caisse de pension. Vous pouvez prétendre à une rente même si la personne décédée était déjà retraitée. Les enfants du défunt ont droit, sous certaines conditions, à une rente d’orphelin.
Chez Vita, les partenaires peuvent prétendre à une rente de partenaire ou à un capital-décès, ceci sous certaines conditions. Pour pouvoir bénéficier d’une rente de partenaire de la caisse de pension, vous devez avoir vécu au moins cinq ans sous le même toit avec votre partenaire au moment du décès. Si vous n'avez pas vécu dans le même ménage, votre droit sera vérifié individuellement.
Vous pouvez nous mentionner votre partenaire comme Déclaration concernant la clause bénéficiaire pour les capitaux en cas de décès. Dans la mesure où votre partenaire fait ménage commun avec vous, veuillez utiliser le formulaire Déclaration concernant le partenariat.
Veuillez nous envoyer le formulaire complété à:
Zurich Compagnie d’Assurances SA
Help Point LPP
Case postale 876
1215 Genève 15 Aéroport
bvg@zurich.ch
Nous vous recommandons d’indiquer le nom de votre partenaire le plus tôt possible.
Si une personne assurée célibataire vient à décéder, les fonds issus de la caisse de pension sont reversés aux ayants droit réglementaires. Si la personne assurée n’a pas de conjoint survivant ou de partenaire ayant droit, les enfants, parents et frères et sœurs sont les premiers bénéficiaires. Il n’est pas possible de transmettre les fonds de la caisse de pension à d’autres personnes (p. ex. ex-partenaire, collègue ou fondation caritative).