La Fondation collective Vita a réalisé en 2025 une performance nette provisoire de 6,4 pour cent. Ce sont les actions et l'immobilier en Suisse qui ont le plus contribué au rendement. La couverture stratégique des devises étrangères a fait ses preuves et a contribué à endiguer les fortes pertes sur opérations de change dans les catégories de placement internationales.
La Fondation collective Vita mise sur une stratégie de placement largement diversifiée et axée sur la stabilité à long terme. Elle vérifie régulièrement son allocation stratégique d’actifs et l’adapte si nécessaire. En 2026, elle augmente la part des actions étrangères et réduit la part des obligations en monnaies étrangères.
Taux de couverture provisoire de 115 pour cent
La bonne performance des placements a eu un effet positif sur le taux de couverture. Celui-ci est passé de 111,6 pour cent fin 2024 à 115 pour cent provisoirement au 31 décembre 2025. «Nos réserves de fluctuation de valeur sont donc entièrement constituées», se réjouit Rolf Wehrli, directeur de la Fondation collective Vita depuis le début de l’année. «Cela nous permettra de rémunérer les avoirs de vieillesse jusqu’à 4 pour cent en 2026.» La Fondation collective Vita communique une dernière fois à l’avance la rémunération – à partir de 2027, celle-ci sera fixée à la fin de chaque année.