Fondation collective Vita Invest: un bilan positif pour les assurés et les retraités

Le modèle de prévoyance innovant Vita Invest montre encore ses atouts en 2024: la rémunération moyenne des avoirs de vieillesse est d’environ 7% pour une performance de 8%. Tous les retraités ont perçu quatre mois de rente supplémentaires.

Le modèle de prévoyance avancé de la Fondation collective Vita Invest a fait ses preuves. Les avoirs de vieillesse des assurés ont augmenté – selon l’entreprise et sa stratégie de placement – de plus de 14%. La performance la plus élevée a été de 9,75%. Le taux de couverture s’est élevé en moyenne à plus de 108%.

16 mois de rente grâce aux rentes variables

Non seulement les assurés actifs, mais aussi les personnes à la retraite ont pu en profiter en 2024. Pour eux, en termes financiers, l’année a compté 16 mois. Ils ont reçu quatre rentes bonus grâce à la bonne performance de plus de 6% de la caisse de prévoyance retraite.

«Le modèle de prévoyance de Vita Invest est l’un des rares modèles à proposer des rentes variables», explique Sandro Meyer, Head of Life Zurich Suisse. «L’avoir de vieillesse des retraités est investi sur les marchés jusqu’à la fin de leur vie. Les rendements générés sont alors distribués sous forme de rente bonus.»

Un modèle sans redistribution

Le modèle d’assurance de Vita Invest se distingue des modèles traditionnels en ce sens qu’il renonce à des promesses d’intérêts excessives. Cela permet d’adapter individuellement la stratégie de placement à chaque entreprise, afin qu’elle soit parfaitement adaptée à l’entreprise. «Les assurés bénéficient ainsi d’une participation plus élevée car, grâce aux faibles garanties, ils profitent pleinement des rendements», précise Sandro Meyer. «Cela permet d’accumuler des avoirs de vieillesse plus élevés, ce qui se traduit par des rentes plus élevées.»

Pour des informations complémentaires:

Fondation collective Vita Invest
Media Relations, Tél. 044 628 75 75
e-mail: media@vitasammelstiftung.ch