La Fondation collective Vita soutient le projet Innosuisse «Flexible Workforce»

La Fondation collective Vita soutient le projet Innosuisse «Flexible Workforce»

La tendance du travail flexible et des formes de travail hybrides ne va pas retomber de sitôt. Le développement de la flexibilisation a des conséquences sur l’ensemble du monde du travail et les concepts de prévoyance professionnelle n’échappent pas à la règle. La Fondation collective Vita s’engage en tant que partenaire de mise en œuvre dans le cadre du projet Innosuisse «Flexible Workforce» et développe des solutions de prévoyance durables pour un monde du travail flexible.

Conformément au principe de fairplay dans la prévoyance professionnelle, la Fondation collective Vita s’engage pour le projet Innosuisse «Flexible Workforce» en tant que partenaire de mise en œuvre. En effet, la couverture sociale est souvent insuffisante pour les personnes exerçant une activité flexible, en particulier en termes de prévoyance professionnelle. Pour les entreprises, pouvoir concevoir leurs ressources en personnel internes et externes en toute flexibilité constitue un avantage stratégique déterminant. Une analyse complète et une procédure pas à pas sont un plus dans le cadre de la flexibilisation du monde du travail.

Mise en lumière des facteurs de réussite et des risques impliqués par la flexibilisation

Le projet «Flexible Workforce» a débuté en janvier 2021. Depuis, différents workshops et interviews ont été organisés avec six partenaires de mise en œuvre de différents secteurs. Ils ont permis d’identifier différentes exigences applicables à une organisation du travail flexibilisée. En collaboration avec la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, la société de conseil Avenir Group et les partenaires de mise en œuvre, nous avons défini et examiné des facteurs de réussite et de risque et développé des solutions correspondantes – à l’image de l’approche FlexConsulting en cours de finalisation. Le FlexAudit assisté par ordinateur en est un élément central. Il aide les entreprises à analyser et évaluer leurs pratiques de flexibilisation de façon spécifique à leur secteur et à leurs métiers et à en déduire des stratégies de flexibilisation. Grâce aux nouveaux instruments RH et de direction, l’approche soutient la gestion intégrative pour la «Flexible Workforce» lors de la mise en œuvre consécutive. Les partenaires de mise en œuvre ont pu identifier différents potentiels d’optimisation dans différents domaines de l’organisation du travail flexible: il s’agit notamment de la planification du personnel, du recrutement, de l’onboarding des collaborateurs flexibles, de la gestion des connaissances et bien sûr, de la prévoyance professionnelle.

La prévoyance professionnelle est sous-estimée

Pour de nombreuses personnes, la prévoyance professionnelle constitue le principal élément du revenu à la retraite. Pourtant, l’importance du deuxième pilier est sous-estimée. Cela a des conséquences, en particulier pour les «collaborateurs flexibles». Il s’agit de personnes exerçant selon des modèles de travail flexibles tels que les travailleurs temporaires, les freelancers ou les collaborateurs à temps partiel. Dans le cadre du projet «Flexible Workforce», la Fondation collective Vita joue un rôle essentiel en terme de prévoyance professionnelle. L’objectif: les institutions de prévoyance des entreprises doivent être en mesure de soutenir au mieux leur stratégie de flexibilisation. Ainsi, elles pourront améliorer leur positionnement sur le marché du travail, ce qui joue un rôle important en particulier en ce moment, face à la pénurie de main d’œuvre. Par conséquent, la Fondation collective Vita a réalisé une comparaison avec l’indice afin d’examiner le potentiel d’amélioration des offres de prévoyance du deuxième pilier chez ces six partenaires de mise en œuvre. Elle a axé ses travaux sur l’alignement entre la solution de prévoyance et la stratégie de flexibilisation de l’entreprise et sur les prestations de prévoyance orientées vers les besoins, à même d’offrir une couverture optimale aux collaborateurs.

L’approche interdisciplinaire et intersectorielle du projet Innosuisse a fait ses preuves. Les résultats concrets et réalisables peuvent contribuer à ce que les entreprises répondent davantage aux exigences d’un marché du travail flexible. Dans ce contexte, la couverture sociale des employés reste la priorité.