L’innovation rapporte aussi dans la prévoyance professionnelle: deux ans après l’introduction d’un nouveau modèle de prévoyance unique en son genre, la Fondation collective Vita Invest a de très bonnes nouvelles pour les personnes assurées: leurs avoirs de vieillesse ont fortement augmenté grâce à une rémunération supérieure à la moyenne en 2021. En fonction de l’entreprise, respectivement de la stratégie de placement adaptée à l’entreprise, la rémunération a atteint 18 pour cent. En moyenne, les avoirs ont progressé de 9,3 pour cent.
À titre de comparaison, en Suisse, la rémunération minimale légale n’était que d’un pour cent pour 2021. En 2020 déjà, la rémunération moyenne était de 4,2 pour cent chez Vita Invest. Selon une étude réalisée par la société de conseil PPCmetrics, à ce moment-là, les fondations de prévoyance suisses rémunéraient les avoirs à hauteur de 1,86 pour cent en moyenne. «Nos rendements et rémunérations montrent que le courage qu’ont eu nos clients entreprises de miser sur une offre innovante a payé», se réjouit Manuel Gerhard, Directeur de la Fondation collective Vita Invest. En 2021, les actifs sous gestion ont augmenté de 25 pour cent environ pour atteindre 450 millions de francs.
Un modèle sans redistribution
Le modèle de Vita Invest se distingue des modèles de prévoyance traditionnels par le fait qu’il ne promet pas une rémunération excessive. Sans la charge que représentent de telles garanties, il permet de choisir une stratégie de placement adaptée à la capacité de risque de la caisse de pension. Toutes les personnes assurées en profitent – pendant la vie active sous forme d’une rémunération plus élevée, et à la retraite grâce à des rentes bonus supplémentaires et à la participation à la performance des marchés des placements.
Le modèle unique en son genre offre des avantages conséquents: il évite une redistribution non souhaitée entre les actifs et les rentiers et permet à tous les assurés de participer pleinement aux rendements. En dix ans, ils peuvent ainsi accumuler un avoir de vieillesse nettement plus important que dans d’autres fondations de prévoyance. Par conséquent, les rentes présumées sont beaucoup plus élevées.
De plus, grâce au mécanisme de placement d’Autoinvestment, Vita Invest propose à chaque entreprise affiliée des stratégies de placement individualisées, qui correspondent à sa propre capacité de risque.
L’offre de Vita Invest se démarque donc par plusieurs aspects:
- Chaque entreprise profite pleinement des revenus des placements qu’elle a elle-même générés.
- Vita Invest garantit l’équité entre les générations en offrant aux actifs et aux retraités les mêmes garanties et en les faisant profiter directement du succès des placements à parts égales.
- Sécurité et stabilité offertes pour un objectif de rendement faible
- Les prestations de risque de décès et d’incapacité de gain peuvent être adaptées aux besoins individuels spécifiques des entreprises affiliées.
En savoir plus sur Vita Invest
Le fairplay dans la prévoyance professionnelle – un engagement pris par Vita et Zurich
Ensemble, les Fondations collectives Vita et Zurich s’assurent que les entreprises tirent profit de leur responsabilité personnelle et de leurs performances et que les assurés bénéficient d’une solution de prévoyance pérenne. Elles expliquent la redistribution et fournissent des informations transparentes permettant de choisir la solution de prévoyance optimale. Elles proposent des stratégies de placement offrant un potentiel d’augmentation de la valeur du capital vieillesse. Elles proposent également des solutions de prévoyance qui garantissent que la plus grande part possible des revenus des placements reviendra aux assurés au lieu d’être redistribuée. Chaque PME trouve la solution qui lui convient pour sa prévoyance dans l’une des quatre Fondations collectives Vita.
En savoir plus sur le fairplay dans la prévoyance professionnelle
Pour de plus amples informations:
Zurich Suisse
Media Relations, tél. 044 628 75 75
e-mail: media@zurich.ch