La Fondation collective Vita a enregistré une performance de placement de 5,54% en 2020. La performance annuelle évaluée est nettement supérieure à celle du marché. La stratégie de placement très diversifiée et basée sur la stabilité à long terme fait ses preuves pendant l’année boursière 2020 qui a été très agitée.
Le rééquilibrage systématique a porté ses fruits
Les marchés boursiers se sont progressivement repris après la forte baisse de courte durée en mars. La plupart des catégories de placement ont contribué à la performance globale, mais surtout les actions qui ont apporté une contribution à hauteur de 3,39%. Markus Leuthard, Head Investment: «Ce résultat est satisfaisant. Notre stratégie de couverture a porté ses fruits. Nous sommes parvenus à réaliser des bénéfices intéressants grâce à notre rééquilibrage systématique.» La valeur des actions que la Fondation collective Vita a achetées dans le cadre du rééquilibrage a nettement augmenté en raison de la forte hausse des cours. Leur vente à des prix beaucoup plus élevés a permis à la Fondation collective de réaliser des bénéfices importants.
Taux de couverture indicatif d’environ 107%
La baisse du taux de couverture dû à la crise du coronavirus a pu être entièrement compensée par l’évolution positive des marchés au cours de l’année. Le taux de couverture est estimé à environ 107% au 31 décembre 2020. La Fondation collective Vita est également parvenue à constituer des réserves de fluctuation de valeurs supplémentaires (année précédente: 104,3%). La partie obligatoire et surobligatoire des avoirs de vieillesse sera rémunérée au taux maximal de 1,40% en 2021.