De zéro à cent avec l’électromobilité

Retour à l'aperçu
Partagez l'article

De zéro à cent avec l’électromobilité

«Il n’est pas évident de trouver un équilibre écologique, nous devons bâtir un monde plus durable dès maintenant», telle est l’intime conviction de Kajetan Mazenauer, directeur de Kostad Schweiz. L’entreprise est spécialisée dans la distribution de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, et ce à grande échelle. Kostad Schweiz AG va plus loin, y compris dans le choix de sa solution de prévoyance professionnelle car la prévoyance vieillesse commence plus tôt qu’on ne le pense.
Par rapport à un véhicule utilisant un carburant fossile comme le diesel, le moteur électrique d’un camion permet d’économiser chaque année jusqu’à 80 tonnes de CO₂. Cela représente un immense potentiel de réduction des émissions de CO₂ dans le secteur de la logistique. Il faut faciliter le passage à l’électromobilité grâce à un vaste réseau de bornes de recharge électrique: basée à Frauenfeld, la société Kostad Schweiz collabore activement à la mise en place d’une infrastructure de recharge en Suisse, en se concentrant en particulier sur les bornes de recharge rapide. Point particulièrement intéressant: les bornes de recharge pour véhicules électriques de Kostad sont vraiment rapides.

Un projet phare pour le secteur logistique

En collaboration avec le groupe logistique thurgovien Hugelshofer, Kostad réalise l’un des plus grands parcs de bornes de recharge de Suisse orientale avec des «pompes» pour environ 70 véhicules électriques. Il s’agit d’un projet phare non seulement pour Kostad Schweiz AG, mais aussi pour tout le secteur de la logistique. «Comme l’extension de ce type d’infrastructure de recharge est très complexe, nous nous sommes spécialisés dans la préparation et l’accompagnement de projets de parcs de bornes de recharge», explique Raphael Schurr, directeur technique de Kostad Schweiz.
Lors de notre visite chez Hugelshofer à Frauenfeld, le parc était constitué de trois camions électriques, qui étaient tous branchés aux bornes de recharge rapide de Kostad. Avec une charge rapide de 350 kWh, les batteries sont entièrement rechargées en 90 minutes. Grâce à cette charge rapide, que l’on peut faire le midi par exemple, le camion électrique peut parcourir une distance de 300 km deux fois par jour. Pour que l’électromobilité ait une chance de percer dans le secteur hautement concurrentiel des transports, il est important d’optimiser l’utilisation des véhicules.

Le potentiel est immense pour le secteur logistique.


Kajetan Mazenauer, Directeur
Prêt pour le départ: le premier 40 tonnes électrique se remet en route. Silencieux, à peine audible, il démarre et réalise une accélération incroyablement rapide «de zéro à cent».

Une entreprise aux objectifs ambitieux

Kostad Schweiz AG intervient principalement en Suisse orientale pour le moment, mais sa vision est claire: elle veut devenir l’un des fournisseurs leaders de bornes de recharge rapide. «Nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il fallait nous concentrer sur des segments de clientèle cibles concrets car le marché classique reste dominé par les grands fournisseurs d’énergie», explique le directeur Kajetan. En tant que président de l’Electromobil Club de Suisse (ECS), il connaît le marché et sait de quoi il parle: «Le débat sur la mobilité électrique porte encore beaucoup sur le trafic des voitures de tourisme. Or le trafic des camions moyens et lourds est beaucoup plus passionnant car il se trouve à un tournant décisif. Ce marché est intéressant pour nous.» La société Kostad Schweiz est spécialisée dans les solutions d’infrastructure et les projets de parcs de bornes qui s’adressent aussi bien au secteur logistique qu’aux petites et moyennes entreprises. L’expert en est convaincu: un jour ou l’autre, la mobilité sera 100 pour cent électrique, de la logistique à l’agriculture en passant par les transports aérien et maritime.

La mobilité sera 100 pour cent électrique.


Kajetan Mazenauer, Directeur

Comment tout a commencé: il vaut la peine d’être visionnaire

Kostad Schweiz AG a installé la première borne de recharge rapide près du garage Engeler de Frauenfeld. Ce fut un vif succès, notamment grâce à l’idée de Kajetan Mazenauer. En effet, l’expert en électromobilité aime penser les choses en grand, d’où la construction d’un petit bistrot à côté de la borne. «Bon nombre de fournisseurs du marché n’ont pas encore perçu le potentiel des services supplémentaires pour accroître l’attractivité des bornes de recharge publiques», explique Kajetan avec un sourire au coin des lèvres. Tandis que son véhicule électrique fait le plein d’électricité à la borne, le conducteur peut en profiter pour boire tranquillement un café ou échanger avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt au bistrot. Aujourd’hui, le bistrot du garage Engeler est le QG des «e-mobilistes».

Plus qu’une simple borne de recharge

Les produits de Kostad Schweiz sont développés et produits par la maison-mère autrichienne, Kostad Steuerungsbau GmbH. La filiale suisse commercialise les bornes de recharge rapide et offre à ses clients des services complets, de la planification à l’entretien et aux réparations en passant par l’installation. «Nous attachons une grande importance à maintenir un niveau de qualité élevé. Nos produits et nos services sont un gage de fiabilité», souligne Raphael Schurr.

Nous sommes rapides, nous avons suffisamment de pièces de rechange en stock et accordons une garantie complète de cinq ans. C’est unique dans notre branche.


Raphael Schurr, Directeur technique

De zéro à cent – une plus grande marge de manœuvre financière à la retraite

Pour Kostad Schweiz AG, la durabilité est une priorité. C’est pourquoi elle aspire également à une prévoyance vieillesse durable avec un plan de prévoyance qui rassure tous les collaborateurs et mise sur l’épargne pour la retraite. «Même si nous sommes une jeune entreprise encore en phase de développement, je tiens à avoir une solution de prévoyance de qualité», insiste Kajetan Mazenauer, car la prévoyance vieillesse commence plus tôt qu’on ne le pense. «Je recherchais une solution pour la caisse de pension qui soit adaptée à nos besoins et évolue avec nous», explique le directeur. Kostad a trouvé le bon partenaire avec la Fondation collective Vita et sa solution de prévoyance Vita Classic. «Dès que nous atteindrons le seuil de rentabilité, j’adapterai le plan de prévoyance et je participerai pour 60 pour cent aux cotisations de l’employeur.»

Notre plan de prévoyance n’est pas laissé au hasard, nous accordons de l’importance à l’épargne.


Kajetan Mazenauer, Directeur

Il sait, de sa propre expérience, à quel point il est important d’anticiper son épargne vieillesse. Son premier employeur lui a permis d’épargner pour sa retraite dans la caisse de pension dès l’âge de 18 ans. Kajetan Mazenauer aimerait à son tour offrir ce type d’avantages à ses collaborateurs. Il a volontairement choisi un plan de prévoyance avec des primes d’épargne trois pour cent supérieures au minimum légal. «En tant qu’employeur, je considère qu’il est de mon devoir de transmettre les connaissances nécessaires aux jeunes collaborateurs concernant leur caisse de pension.» Les façons d’envisager la retraite sont diverses mais elles ont toutes en commun d’exclure des préoccupations financières inutiles.

En tant que directeur de Kostad Schweiz AG, Kajetan Mazenauer met tout en œuvre pour garantir une retraite sereine à ses collaborateurs et, d’une manière générale, leur offrir un monde meilleur et climatiquement plus neutre. Car chez Kostad, durabilité rime avec prise de responsabilités.

À propos de Kostad Schweiz AG

Kostad Schweiz AG a son siège à Frauenfeld et distribue des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. L’entreprise s’est spécialisée dans la préparation et l’accompagnement de concepts de parcs de recharge – pour le secteur de la logistique ainsi que pour les petites et moyennes entreprises.

Fairplay en matière de prévoyance professionnelle

Vita s’engage pour le fair-play en matière de prévoyance professionnelle et explique la redistribution de manière transparente. De plus, Vita crée des produits de prévoyance viables et vous soutient dans le choix de la solution qui vous convient.

En savoir plus

Articles apparentés

Les moments clés de la vie professionnelle et leur influence sur la prévoyance professionnelle

La vie est pleine d'imprévus – les moments importants au cours d’une carrière et leurs répercussions sur la prévoyance professionnelle.
Il faut en parler:  la prévoyance professionnelle est sous-estimée

Il faut en parler: la prévoyance professionnelle est sous-estimée

La prévoyance professionnelle du 2e pilier est un élément essentiel du revenu de bon nombre de personnes âgées. Pourtant, son importance reste sous-estimée. Cela n’est pas sans conséquence.

Femmes et prévoyance – ce que cela signifie pour les PME

Comparé aux hommes, les femmes ont moins confiance dans leurs connaissances financières et adoptent un comportement d’épargne moins orienté sur le rendement, comme le montre une nouvelle étude de l’institut de recherche Sotomo.