Une société engagée: Innflow aide ses collaborateurs à prendre leur avenir en main

Retour à l'aperçu
Partagez l'article

Une société engagée: Innflow aide ses collaborateurs à prendre leur avenir en main

L’exemple d’Innflow est convaincant: les employeurs responsables peuvent apporter une véritable plus-value à leurs collaborateurs, et par là même les fidéliser durablement. Le thème de la prévoyance joue un rôle clé dans ce contexte.
«Les collaborateurs sont notre capital le plus précieux» – chez Innflow AG, il s’agit non pas d’un slogan marketing mais d’un principe commercial. En effet, en tant qu’entreprise de conseil SAP leader en Suisse, les compétences, la passion et l’engagement de ses collaborateurs constituent son atout majeur face à la concurrence.

Les collaborateurs sont notre capital le plus précieux.


Daniela R. Medaglia, Responsable des Ressources Humaines

Une culture de la confiance et de la participation active

C’est pourquoi Innflow investit beaucoup dans ses employés: ils ont le droit de travailler quand et où cela leur convient le mieux. L’entreprise séduit entre autres par des prestations sociales supérieures à la moyenne et de multiples possibilités de formation continue.
Innflow a surtout une forte culture d’entreprise: les collaborateurs jouissent d’une grande confiance, ils peuvent participer activement au développement de l’entreprise, apporter des innovations et initier des changements. «Nous sommes comme un puzzle», explique Daniela R. Medaglia, responsable des Ressources Humaines. «Chaque individu apporte sa pierre à l’édifice. Nous souhaitons que chacune et chacun soit heureux d’apporter sa contribution au succès de l’entreprise.»

Un employeur au top, une équipe ultra-motivée

Visiblement, les collaborateurs partagent cet avis: dans le dernier sondage auprès des employés, l’entreprise a atteint 90 points sur 100 pour le critère de la «motivation». Les notes sont tout aussi élevées concernant l’attachement, la confiance et le plaisir au travail. Par ailleurs, Innflow a reçu le titre de «Top Company» sur la plateforme kununu. «Ces résultats sont exceptionnels», se réjouit Daniela R. Medaglia.

La course aux meilleurs talents

En pleine croissance, Innflow a presque triplé le nombre de ses employés sous contrat à durée indéterminée au cours des cinq dernières années, un effectif qui s’élève désormais à 120 personnes. «Sur un marché du conseil SAP en plein essor, la course aux talents se poursuit à tous les niveaux», commente la responsable du personnel. «Souvent, les candidats ont le choix entre trois ou quatre offres sans qu’il ne soit nécessaire de déployer trop d’efforts.»

La caisse de pension fait également partie du «package»

Pour attirer de nouveaux talents et surtout les fidéliser durablement, Innflow mise donc sur une offre globale convaincante, selon les propos de Daniela R. Medaglia: «Outre les conditions d’embauche et des prestations supplémentaires très attractives, nous offrons à nos collaborateurs une couverture complète contre les maladies et les accidents. Par ailleurs, avec la Fondation collective Vita, nous disposons d’un partenaire solide pour notre caisse de pension.» À partir du mois de janvier, les collaborateurs auront le choix entre plusieurs plans et pourront décider eux-mêmes de l’importance qu’ils souhaitent accorder à la prévoyance professionnelle.

La prévoyance, un thème abordé lors de l’entretien d’embauche

La responsable RH aborde le sujet de la prévoyance professionnelle dès l’entretien d’embauche: «Je sensibilise les jeunes talents en leur expliquant que chez nous, ils pourront se constituer dès le départ une épargne supérieure à la moyenne pour leur prévoyance. Avec les personnes qui ont une famille ou souhaitent en fonder une, j’aborde le sujet de la couverture du risque. Et pour les candidats de plus de 50 ans, la caisse de pension reste toujours un grand sujet de préoccupation. Même pour un salaire un peu plus élevé, ils ne sont pas prêts à faire des concessions sur leur prévoyance professionnelle.»

Les candidats plus âgés ne sont pas prêts à faire des concessions sur leur prévoyance professionnelle pour un salaire un peu plus élevé.


Daniela R. Medaglia, Responsable des Ressources Humaines

Un vif intérêt pour la prévoyance

D’après l’expérience de Daniela R. Medaglia, le thème de la prévoyance intéresse de nombreux collaborateurs et elle reçoit souvent des questions concernant les rachats auprès de la caisse de pension. En tant que représentante du personnel au sein de la commission de prévoyance, elle maîtrise parfaitement les questions relatives à la caisse de pension et ne manque pas une occasion d’informer ses collègues en la matière, notamment lors de l’événement «InnDialog» organisé régulièrement pour les collaborateurs.

Le regard extérieur est précieux

«Le regard extérieur est lui aussi très précieux», ajoute la responsable du personnel. C’est pourquoi, en collaboration avec des spécialistes de Zurich et de Vita, elle a organisé à l’automne 2022 une réunion d’information au personnel pour les collaborateurs d’Innflow. «La Fondation collective Vita est la première caisse de pension à nous avoir proposé ce type de service», explique Daniela R. Medaglia. Elle en tire un bilan positif: «Nous pensons dans tous les cas que cet événement a valu la peine. Les participants ont été très attentifs, ils ont posé de nombreuses questions et beaucoup ont été étonnés. Car même s’ils sont intelligents et hautement qualifiés, nos collaborateurs ne sont pas des spécialistes en matière d’assurances.»

Le regard extérieur est lui aussi très précieux


Daniela R. Medaglia, Responsable des Ressources Humaines

Une responsabilité en tant qu’employeur

En organisant cette réunion d’information, elle veut faire prendre conscience au personnel de l’importance de la prévoyance – non seulement dans le 2e piliermais aussi dans le 3e pilier. «Nous avons une responsabilité en tant qu’employeur. Chacun doit agir en toute autonomie mais nous pouvons mettre à disposition du personnel toutes les informations nécessaires.» Juste après l’événement, elle a reçu des premières demandes pour organiser d’autres manifestations de ce type: «À l’avenir, nous souhaitons organiser l’événement chaque année.»

Avantage d’une réunion d’information au personnel par Zurich et Vita

  • Grâce à cette réunion d’information, vos collaborateurs acquièrent des connaissances approfondies sur notre système de prévoyance suisse, dont ils peuvent se servir pour bien poser les jalons de leur avenir financier.
  • Nous proposons un contact direct avec des experts en matière de prévoyance professionnelle et privée. Qu’il s’agisse de renseignements d’ordre général ou individuel, nous avons la réponse à vos questions.
  • Vous vous présentez comme un employeur engagé sur le plan social et soucieux de ses collaborateurs.
  • Vous aidez votre institution de prévoyance à respecter son obligation d’information vis-à-vis des collaborateurs conformément à l’art. 86b de la LPP.

Information du personnel à l’aide de Vita Mobil

Vita, c'est une prévoyance professionnelle simple, sûre et claire. Dans le cadre d’une information du personnel, nos experts en prévoyance se rendent chez vous pour informer votre personnel sur les bases des assurances sociales.

En savoir plus

Articles apparentés

Il faut en parler:  la prévoyance professionnelle est sous-estimée

Il faut en parler: la prévoyance professionnelle est sous-estimée

La prévoyance professionnelle du 2e pilier est un élément essentiel du revenu de bon nombre de personnes âgées. Pourtant, son importance reste sous-estimée. Cela n’est pas sans conséquence.

Femmes et prévoyance – ce que cela signifie pour les PME

Comparé aux hommes, les femmes ont moins confiance dans leurs connaissances financières et adoptent un comportement d’épargne moins orienté sur le rendement, comme le montre une nouvelle étude de l’institut de recherche Sotomo.

Les moments clés de la vie professionnelle et leur influence sur la prévoyance professionnelle

La vie est pleine d'imprévus – les moments importants au cours d’une carrière et leurs répercussions sur la prévoyance professionnelle.