La durabilité est sa raison d’être: l’entreprise Hug Engineering, basée à Elsau dans le canton de Zurich, est leader dans le domaine de l’épuration des gaz d’échappement. Elle fabrique des catalyseurs et des filtres à particules pour les moteurs à essence et diesel, contribuant ainsi à préserver l’environnement. «Nos solutions sont utilisées par exemple dans des méga-yachts, des locomotives ou des serres», explique Kosta Dimitriadis. Responsable de la chaîne d’approvisionnement, de l’entreposage et de la production chez Hug Engineering, il travaille depuis 32 ans pour l’entreprise.
Flexibilité et efficacité
«En tant que fabricant suisse, pour rester compétitifs au niveau mondial, nous devons travailler de manière extrêmement efficace», affirme-t-il. En s’adaptant toujours en toute flexibilité à l’évolution du marché. «Avec l’expansion de la numérisation, les gros centres de données se multiplient. Nous avons donc commencé à proposer des catalyseurs pour leurs groupes électrogènes de secours.»
La durabilité au quotidien et dans la prévoyance
Sa collègue Caira Imfeld est chargée de l’approvisionnement en céramiques et de la sélection des fournisseurs. Elle souligne que la durabilité concerne non seulement les produits mais aussi le travail quotidien du personnel: «Par exemple, nous avons lancé une initiative visant à encourager l’usage du vélo à tous les niveaux.» La durabilité financière lui tient également à cœur: elle cotise dans le 3e pilier et a également souscrit une assurance vie.
«Je veux pouvoir réaliser mes rêves.»
Plus on s’occupe tôt de sa prévoyance, plus on peut espérer un avenir confortable: «J’ai beaucoup de rêves! Bien sûr, je veux être heureuse et en bonne santé, mais aussi pouvoir voyager et profiter en toute sérénité de ma retraite.» Cette prise de conscience, elle l’a aussi acquise grâce à Hug Engineering: «Chez nous, la prévoyance est par ailleurs un thème de l’entretien annuel avec les collaborateurs. Car la durabilité, nous ne la vivons pas seulement dans nos produits: c’est une attitude qui imprègne toute l’organisation.»
Sensibiliser le personnel
Hanna Brand, HR Business Partner chez Hug Engineering, y est pour beaucoup: «Je trouve qu’il est très important de prendre le plus tôt possible des dispositions personnelles, de préférence dès la fin de l’apprentissage. C’est indispensable pour pouvoir maintenir son niveau de vie une fois à la retraite.» Par le biais de séances d’information et de brochures, elle sensibilise les collaborateurs de Hug Engineering à l’importance de la prévoyance.
Une solution solide pour la prévoyance professionnelle
Cela implique de proposer une prévoyance professionnelle solide et équitable: «Nous cherchions un partenaire qui, comme nous, applique une philosophie durable, notamment en matière de placements et d’investissement.» En 2022, Hug Engineering a trouvé le partenaire idéal, affirme Hanna Brand: «Nous avons choisi Vita parce qu’elle est très transparente vis-à-vis de ses processus et de ses valeurs. En outre, nous attendons de notre caisse de pension qu’elle soit toujours joignable en cas de questions, non seulement pour nous en tant que preneur d’assurance, mais aussi pour nos collaborateurs en tant qu’assurés.» En fin de compte, selon Hanna Brand, Hug Engineering attend de sa caisse de pension ce qu’elle offre elle-même à sa propre clientèle: «des solutions individuelles et flexibles, adaptées aux besoins précis du client».