Comment savoir si j’ai une lacune de prévoyance? Et puis-je la combler?

Comment savoir si j’ai une lacune de prévoyance? Et puis-je la combler?

L’existence d’une lacune de prévoyance dépend des prestations de vieillesse que vous attendez et de vos besoins financiers à la retraite. Comme il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, seul un conseil en prévoyance personnel permet de répondre à cette question. Si vous avez une lacune de prévoyance, vous pouvez la combler de deux façons: soit via un rachat volontaire dans la caisse de pension – vous trouverez des informations à ce sujet sur votre attestation de prévoyance – soit via la prévoyance privée (pilier 3a/3b).

Il est recommandé dans tous les cas d’analyser le plus tôt possible sa propre situation de prévoyance. Plus vous disposerez de temps jusqu’à votre départ à la retraite, plus il sera facile de combler vos lacunes de prévoyance.

Amé­lio­rer la prévoyance

Conseil en prévoyance pour les particuliers

Anticiper la planification est avantageux

À la lumière d’une analyse de prévoyance personnalisée, nous montrons comment vous pouvez planifier votre prévoyance vieillesse par anticipation et compléter les éventuelles lacunes de prévoyance. Vous pouvez ainsi envisager la troisième phase de votre vie avec confiance.