Aperçu du système de prévoyance

Aperçu du système de prévoyance

Le système de prévoyance suisse repose sur le principe des trois piliers

1er pilier: la prévoyance étatique (AVS/AI/PC)

L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) vise à couvrir les moyens de subsistance à la retraite ou après un décès; l’assurance invalidité (AI) intervient en cas d’incapacité de gain. Et si les versements de l’AVS et de l’AI ne suffisent pas, cette lacune est comblée par des prestations complémentaires (PC). AVS, AI et PC sont des assurances obligatoires.

2e pilier: la prévoyance professionnelle (LPP)

La prévoyance professionnelle vise à garantir le maintien du niveau de vie habituel une fois à la retraite, elle couvre également les prestations de risque décès et invalidité. Contrairement au 1er pilier, dans le 2e pilier, chacun épargne pour lui-même, les conditions étant définies par l’employeur dans un cadre défini. Pour les salariés, l’affiliation LPP est obligatoire à partir d’un salaire annuel de 21’510; pour les indépendants, elle est facultative.

3e pilier: la prévoyance privée (pilier 3a/3b)

La prévoyance privée permet de combler les éventuelles lacunes de revenus à l’âge de la retraite – l’AVS et la LPP couvrant généralement seulement 60 à 75% du dernier salaire. Les versements dans le 3e pilier sont facultatifs mais bénéficient d’un traitement fiscal privilégié.

Beaucoup de personnes sous-estiment la diminution des revenus à la retraite. C’est pourquoi il vaut la peine d’analyser le plus tôt possible sa propre situation de prévoyance dans le cadre d’une planification financière professionnelle. Ainsi, vous aurez davantage de temps pour combler une éventuelle lacune de prévoyance.

Amé­lio­rer la prévoyance

Conseil en prévoyance pour les particuliers

Anticiper la planification est avantageux

À la lumière d’une analyse de prévoyance personnalisée, nous montrons comment vous pouvez planifier votre prévoyance vieillesse par anticipation et compléter les éventuelles lacunes de prévoyance. Vous pouvez ainsi envisager la troisième phase de votre vie avec confiance.