Qu’entendons-nous par salaire coordonné?
Le salaire coordonné est déterminant pour le calcul de l’ensemble des prestations de prévoyance (rente vieillesse, rente d’invalidité et prestations pour survivants) d’une solution de prévoyance.
Il est égal au revenu soumis à l’AVS minoré d’une déduction de coordination. Le salaire coordonné a pour objectif de ne pas assurer une deuxième fois dans la LPP (2e pilier) des éléments du salaire qui sont déjà couverts par l’AVS (1er pilier).
Le niveau de la déduction de coordination est légalement prescrit et est identique pour tous les employés. Il représente sept huitièmes de la rente vieillesse AVS maximale, qui s’élève actuellement à 25’725 francs. L’inconvénient pour les personnes qui perçoivent de bas revenus, souvent employées à temps partiel, c’est qu’avec la déduction de coordination, leur salaire coordonné est plutôt faible. L’employeur a la possibilité d’adapter la déduction de coordination au taux d’occupation à taux partiel ou de la supprimer totalement. Le salaire assuré s’en trouve augmenté et les employés à temps partiel peuvent ainsi épargner plus pour leur retraite et sont mieux couverts contre les risques d’invalidité et de décès.
Le salaire coordonné LPP s’élève au minimum à 3'675 francs et au maximum à 62’475 francs. Si des éléments du salaire qui dépassent ce plafond doivent être assurés, ils peuvent l’être dans le plan de prévoyance.