3e pilier

3e pilier

La prévoyance privée (3a/3b)

La prévoyance privée constitue le 3e pilier du système de prévoyance suisse et complète les prestations des 1er et 2e piliers. Elle offre une sécurité financière supplémentaire et permet aux assurés de réaliser leurs rêves et leurs envies même à l’âge de la retraite. La prévoyance du 3e pilier est facultative; la Confédération et les cantons l’encouragent par des avantages fiscaux (3a).

Dans le 3e pilier, on distingue prévoyance liée (pilier 3a) et prévoyance libre (pilier 3b):

Pilier 3a – prévoyance liée

Le pilier 3a est la prévoyance fiscalement la plus avantageuse. Les cotisations peuvent être déduites du revenu imposable jusqu’à un montant maximal. Il est possible d’opter pour de simples solutions d’épargne ou pour des solutions d’épargne combinées à une couverture d’assurance. La solution d’assurance a pour avantage de permettre de combler les lacunes de prévoyance même en cas d’invalidité ou de décès. En cas de décès, les proches bénéficient d’un capital-décès versé conformément à l’ordre des bénéficiaires défini par la loi.

Peuvent effectuer des versements dans le pilier 3a les actifs affiliés à une caisse de pension et les travailleurs indépendants. Des actifs disposant d‘une prévoyance professionnelle peuvent verser et déduire de leur revenu imposable un montant annuel maximal de CHF 6’768 (à partir du 1er janvier 2016).

Des travailleurs indépendants sans prévoyance professionnelle mais pouvant bénéficier d’un revenu AVS peuvent verser et déduire de leur revenu imposable un montant annuel maximal de CHF 33’840 (jusqu’au maximum 20% du revenu de l'activité lucrative).

Les fonds épargnés dans la prévoyance liée 3a peuvent être retirés de façon anticipée uniquement sous certaines conditions: pour des rachats dans la prévoyance professionnelle, en cas de démarrage d’une activité indépendante, en cas de départ définitif de la Suisse ou pour le financement d’un logement en propriété à usage propre.

Pilier 3b – prévoyance libre

Les cotisations du pilier 3b ne peuvent pas être déduites fiscalement mais cette prévoyance est très intéressante si l’on souhaite vivre les dernières années de sa vie en toute tranquillité. Font partie du pilier 3b:

  • les assurances vie (assurance-épargne, de rentes et risques)
  • les espèces
  • les comptes d'épargne
  • le logement en propriété
  • les valeurs des actifs

Dans le pilier 3b, les assurés peuvent choisir librement les personnes bénéficiaires en cas de décès.

Comment est financé le 3e pilier?

Le troisième pilier est un financement privé à 100%. Le montant des cotisations dépend des moyens financiers individuels et des besoins du preneur de prévoyance.

À noter

Nous vous recommandons d’atteindre au plus près les limites de versement dans le pilier 3a calculé en fonction de vos moyens financiers - ainsi réaliserez-vous l’économie d’impôts maximale. Lorsque deux conjoints sont affiliés à une institution de prévoyance professionnelle, ils peuvent faire valoir tous deux la déduction fiscale.

Le pilier 3b vous permet de désigner les bénéficiaires de votre choix en cas de décès. Les bénéficiaires reçoivent la prestation immédiatement sans devoir attendre la répartition de l’héritage.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les questions concernant les revenus nécessaires après le départ à la retraite, les lacunes de prévoyance éventuelles ou sur la planification de votre prévoyance individuelle. Contactez-nous.