Attestation de prévoyance

Attestation de prévoyance

Votre attestation de prévoyance – expliquée simplement

Votre attestation de prévoyance contient toutes les informations concernant votre prévoyance professionnelle. Elle vous présente les prestations dont vous et vos proches pourrez probablement bénéficier à l’âge de la retraite, ainsi qu’en cas d’invalidité et de décès. Elle renseigne également sur votre potentiel de rachat, si vous en avez un et sur son montant.

L’attestation de prévoyance contient de nombreux termes techniques. Pour vous permettre de mieux vous y retrouver, nous vous expliquons ci-après les plus importants, et mettons à votre disposition des informations complètes à télécharger.

Votre attestation de prévoyance – expliquée simplement

Rachat dans la caisse de pension

Vous pouvez compenser des années de cotisation LPP manquantes en effectuant un rachat volontaire dans la caisse de pension. Vous améliorez ainsi votre rente vieillesse tout en réduisant vos impôts.

Termes techniques les plus importants

Salaire annuel assuré

Votre salaire annuel déclaré correspond généralement à votre salaire annuel AVS (salaire brut). Son montant est limité en fonction du plan de prévoyance. Le salaire annuel brut moins la déduction de coordination donne le salaire annuel assuré. Le salaire annuel LPP fait partie du salaire assuré. Il est assuré «à titre obligatoire» selon la LPP et s’élève à CHF 59’925 au maximum. La différence entre le salaire annuel assuré et le salaire annuel LPP est assurée «à titre surobligatoire»

Capital épargne

Vous pouvez consulter ici le montant de votre capital vieillesse jusqu’à la fin de l’année passée, ainsi que celui de vos économies jusqu’à la fin de l’année en cours. Ce montant tient compte de la rémunération escomptée. La bonification de vieillesse annuelle est le montant que vous épargnerez cette année.

Capital vieillesse prévisionnel 

Vous toucherez vraisemblablement ce montant lors de votre départ ordinaire en retraite. Le montant est calculé en fonction du plan de prévoyance de votre employeur et repose sur votre salaire annuel assuré actuel. Le taux d’intérêt indiqué est une hypothèse de rémunération de votre capital au cours des années à venir. Le capital vieillesse est généralement versé sous forme de rente. Vous pouvez également demander en lieu et place un versement total ou partiel du capital vieillesse avant l’échéance de la
première rente.

Prestations de vieillesse prévisionelles en cas de retraite anticipée

Si vous souhaitez prendre votre retraite plus tôt, votre capital vieillesse et votre rente baisseront comme indiqué. Le montant dépend du capital vieillesse épargné au moment de la retraite anticipée et du taux de conversion correspondant.

Prestations de risque en cas de décès

En cas de décès avant le départ à la retraite, les proches ont droit à une rente annuelle du montant indiqué ici. Avec Vita, les concubins et partenaires de même sexe perçoivent également une rente de partenaire en cas de décès. Une rente d’orphelin est par exemple versée si vous avez des enfants en âge d’en bénéficier (la plupart du temps jusqu’à 18 ans ou jusqu’à 25 ans pour des enfants en cours de formation). Les conditions exactes sont mentionnées dans le règlement de prévoyance.

Prestations de risque en cas d’incapacité de gain

Si vous êtes atteint d’une incapacité de gain totale pour cause de maladie, vous ou vos enfants ayants droit avez/ont droit à une rente annuelle du montant indiqué. La rente est versée après un délai d’attente défini. Une incapacité de gain totale est effective à partir d’un degré d’invalidité d’au minimum 70%. En cas de degré d‘invalidité de 60% à 69%, les trois-quarts de la rente sont versés et en cas de degré d‘invalidité de moins de 60%, les prestations sont versées en fonction du degré d‘invalidité. En cas de degré d’invalidité de moins de 25%, aucune rente n'est versée.

Contribution d’épargne annuelle

La prime d’épargne est la somme des versements moins les coûts pour l’assurance risque (invalidité, décès) et les frais accessoires LPP annuels. Elle est portée tous les ans au crédit de votre avoir de vieillesse.

Contribution annuelle de l’employé et de l'employeur

Vous trouverez ici la répartition entre la cotisation que vous versez annuellement et celle versée annuellement par votre employeur.

Prestation de sortie

Si vous changez d’emploi, le montant mentionné ici, appelé prestation de sortie, est versé à l’institution de prévoyance de votre nouvel employeur. Elle est calculée à la date de votre départ. Dans le cas où vous n’avez pas de nouvel employeur, le montant est transféré sur un compte de libre passage.

Somme de rachat

Vous pouvez améliorer votre capital d’épargne ou vos prestations de vieillesse en décidantde combler les lacunes de votre prévoyance. On parle ici de rachat dans la caisse de pension. Le montant indiqué vous informe sur votre somme de rachat maximale. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le thème du rachat dans la rubrique Rachat dans la caisse de pension.

Encouragement à la propriété du logement

Si vous avez effectué une mise en gage ou un retrait de capitaux dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement, cela est indiqué ici. Si vous souhaitez acquérir un logement en propriété, vous pouvez mettre en gage ou percevoir par anticipation la totalité ou une partie de votre capital vieillesse pour son financement. Le Help Point LPP vous communiquera avec plaisir le montant possible.

Comment procéder en tant qu’employeur

Vous pouvez commander une attestation de prévoyance pour vos collaborateurs à tout moment auprès de notre Help Point LPP au 0800 80 80 80.

À noter 

Nous envoyons l’attestation de prévoyance, soit directement à l’adresse privée du collaborateur – si nous la connaissons –, soit sous pli fermé à l’adresse de l’employeur. Dans le dernier cas, nous vous prions de transmettre l’enveloppe non ouverte à votre collaborateur. Nous nous efforçons de saisir toutes les adresses privées de nos quelque 150’000 assurés et d’adapter les systèmes de manière à ce que toutes les attestations de prévoyance soient directement envoyées à l’adresse privée des assurés.

Comment procéder en tant que collaborateur

Souhaitez-vous une nouvelle attestation de prévoyance ou avez-vous des questions à poser concernant votre attestation de prévoyance? Notre Help Point LPP se fera un plaisir de aider au numéro suivant: 0800 80 80 80.

À noter 

Les prestations dépendent de la solution de prévoyance qu’a choisie votre employeur (ex. Vita Classic). Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur les prestations de votre solution de prévoyance dans le règlement de votre solution de prévoyance ou dans le plan de prévoyance spécifique de votre employeur. Vous pouvez vous procurer le plan de prévoyance auprès de votre employeur.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser