Versement du capital en cas d’émigration

Versement du capital en cas d’émigration

Vous émigrez et souhaitez retirer votre capital de prévoyance

Lorsque vous quittez définitivement l’espace économique Suisse/Liechtenstein, vous n’êtes plus assuré obligatoirement dans la prévoyance professionnelle. Vous pouvez donc demander le versement en espèces de votre prestation de sortie à certaines conditions. Les dispositions relatives au versement en espèces varient selon le pays où vous élisez domicile.

Vous vous établissez dans un pays de l’UE/AELE 

Lorsque vous partez pour un pays de l’UE/AELE, la part surobligatoire de votre prestation de sortie  peut vous être versée en espèces. La part obligatoire de votre prestation de sortie doit être déposée sur un compte de libre passage auprès d’une fondation de libre passage suisse. Dans des cas exceptionnels, il n’y a aucune obligation d’assurance dans le nouveau pays de résidence. Vous avez dans ce cas la possibilité de demander au fonds de garantie LPP le versement en espèces de la part obligatoire de la prestation de sortie. 

Votre pays de destination est situé en dehors de l’UE/AELE

Si vous élisez domicile dans un pays tiers, vous avez la possibilité de vous faire verser la totalité de la prestation de sortie.

Comment procéder

Que le rapport de travail avec votre employeur ait déjà été résilié ou non, vous pouvez dans tous les cas nous adresser les documents nécessaires pour que nous puissions procéder au versement de votre prestation de sortie à la date de votre départ.

  1. Veuillez nous adresser les documents suivants pour que nous procédions au versement en espèces de votre prestation de sortie:

    Attestation de départ de la commune
    Versement en espèces de la prestation de sortie
     
    Autres exigences nécessaires en fonction de l’état civil:

    Pour les personnes mariées
    Signature du conjoint

    Pour les versements en espèces supérieurs à CHF 50’000.-, la signature du conjoint doit de plus être authentifiée à la commune chez un notaire

    Pour les personnes non mariées
    Preuve que vous n’êtes pas marié (Certificat d'état civil, qui ne date pas de plus d'un mois.)
  2. Veuillez adresser les documents complets à l’adresse suivante:

    Zurich Compagnie d’Assurances SA
    Help Point LPP
    Case postale 876
    1215 Genève 15 Aéroport
    bvg@zurich.ch

Les prochaines étapes

Dès que nous aurons reçu l’avis de sortie de votre employeur ainsi que vos documents complets en vue du paiement, nous procéderons au versement de votre prestation de sortie et vous en adresserons une confirmation écrite par courrier.

Savoir

Découvrez des faits intéressants ainsi que des conseils et des astuces concernant la prévoyance professionnelle.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser