Retraite partielle

Retraite partielle

Partir à la retraite progressivement

Entre l’âge de 58 et 70 ans, il est possible d’échelonner le départ à la retraite. Le départ à la retraite partielle se déroule en trois étapes maximum, au cours desquelles vous devez à chaque fois réduire votre charge de travail et votre salaire d'au moins 20%. Un an au minimum doit s’écouler entre les différentes étapes.

Voilà la marche à suivre pour vous en tant que collaborateur

Veuillez informer votre employeur de votre retraite partielle afin qu’il puisse nous en aviser.

Votre emloyeur nous transmettra le formulaire correspondant. Dès que nous le recevrons, nous vous enverrons directement par courrier toutes les informations complémentaires.

Important

Veuillez noter qu’il n’est plus possible d’augmenter le taux d’occupation restant une fois que vous avez pris votre retraite partielle.
Étant donné que les autorités fiscales cantonales prévoient un nombre d’étapes minimum supérieur (p. ex. canton de Zurich d’au moins 30 %), nous vous recommandons de vous renseigner auprès des autorités fiscales.

Vous ne pouvez par ailleurs percevoir votre avoir de vieillesse sous forme de capital que pour deux étapes de retraite sur trois au maximum.

Il n’est plus possible de procéder à des rachats dans la caisse de pension après un départ à la retraite partielle – à l’exception des rachats en cas de divorce.

Conseil en prévoyance

Souhaitez-vous un conseil en prévoyance complet? Contactez notre conseiller en prévoyance près de chez vous ou appelez-nous: 0800 80 80 80.

Prévoyance du personnel en ligne

Aussi simple que l’e-Banking

  • Gérez vos contrats et vos données en matière de prévoyance du personnel
  • Planifiez votre liquidité sur la base d’un solde mis à jour quotidiennement
  • Calculez la contribution pour les nouveaux collaborateurs confortablement en ligne

Ce qui pourrait aussi vous intéresser