Retraite anticipée

Retraite anticipée

La retraite anticipée

À partir de l’âge de 58 ans, vous avez la possibilité, avec la prévoyance professionnelle, de prendre une retraite anticipée. Il convient de noter qu’après un départ à la retraite anticipée, il n’est plus possible de reprendre une activité lucrative.

Comment procéder en tant qu’employeur

Si votre collaborateur opte pour une retraite anticipée, il a le choix entre deux possibilités:

  1. Votre collaborateur prend sa retraite de manière anticipée
  2. Votre collaborateur prend une retraite partielle; le taux d’activité peut se réduire en trois étapes maximum, chaque étape devant représenter au moins 20%. Étant donné que les autorités fiscales cantonales prévoient un nombre d’étapes minimum supérieur (p. ex. étape partielle Zurich d’au moins 30 %), nous vous recommandons de vous renseigner auprès des autorités fiscales.

Dans les deux cas, il peut opter pour le versement de capital ou le paiement d’une rente. En cas de retraite partielle, seules deux étapes de retraite partielle sont possibles avec des versements sous forme de capital. Dans les deux cas, la marche à suivre est la suivante:

  1. Veuillez déclarer le départ à la retraite anticipée de votre collaborateur en utilisant le formulaire Annonce d’un départ à la retraite ou à la retraite partielle.
  2. Envoyez-nous le formulaire complété à l’adresse:

    Zurich Compagnie d’Assurances SA
    Prestations LPP
    Case postale
    8085 Zurich
    claimslife.slka@zurich.ch
    044 629 08 85

Comment procéder en tant que collaborateur

Veuillez informer votre employeur de votre retraite anticipée afin qu’il puisse nous en aviser.

Votre emloyeur nous transmettra le formulaire correspondant. Dès que nous le recevrons, nous vous enverrons directement par courrier toutes les informations complémentaires.

Comment planifier votre retraite anticipée

Si vous partez à la retraite avant l’âge réglementaire, la durée durant laquelle vous pouvez épargner votre capital de prévoyance diminue. Par conséquent, les prestations après votre départ à la retraite seront moins importantes. Nous vous recommandons de commencer à planifier une retraite anticipée suffisamment tôt. 

Vita vous offre la possibilité de financer votre retraite anticipée par la prévoyance professionnelle. Pour bénéficier des prestations en intégralité, vous pouvez effectuer un rachat volontaire. Cela signifie que vous pouvez volontairement verser le montant manquant jusqu’à l’âge ordinaire de votre départ à la retraite.

  1. Afin de pouvoir calculer la lacune de prévoyance due à votre retraite anticipée, nous avons besoin des informations suivantes:

    - Votre adresse actuelle
    - La date exacte à laquelle vous souhaitez partir en retraite anticipée

    Vous pouvez nous transmettre ces informations par téléphone au 0800 80 80 80 ou bien par écrit.

  2. Nous vous enverrons par courrier le calcul de votre lacune de prévoyance accompagné du formulaire Rachat dans la caisse de pension. Si vous décidez de couvrir la lacune de prévoyance, vous pouvez verser le montant à l’aide du bulletin de versement joint au formulaire. Veuillez également nous retourner le formulaire par courrier:

    Zurich Compagnie d’Assurances SA
    Help Point LPP
    Case postale 876
    1215 Genève 15 Aéroport
    bvg@zurich.ch

Vous trouverez des informations détaillées à la rubrique Rachat dans la caisse de pension. Nos conseillers proches de chez vous se tiennent évidemment à votre disposition pour répondre à vos questions.

À noter

Si vous effectuez un rachat volontaire pour votre retraite anticipée et que vous renoncez par la suite à partir à la retraite avant l’âge réglementaire ou que vous partez à la retraite plus tard que prévu, les paiements effectués à la caisse de pension seront perdus. Cela signifie qu’ils ne seront plus à votre disposition une fois à la retraite. Cela n’est le cas que si l’objectif de performance réglementaire est dépassé de plus de 5%, dans le cadre d’un départ à la retraite à l’âge ordinaire. Les autorités fiscales compétentes peuvent par ailleurs effectuer d’autres restrictions pour le rachat volontaire, ce qui présente pour vous des désavantages au niveau fiscal. Si vous avez des questions concernant ce point et le calcul de la déductibilité des rachats volontaires, veuillez contacter l’administration fiscale compétente.

Rachat dans la caisse de pension

Vous pouvez compenser des années de cotisation LPP manquantes en effectuant un rachat volontaire dans la caisse de pension. Vous améliorez ainsi votre rente vieillesse tout en réduisant votre charge fiscale.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser