En 2021, le portefeuille de placements de la Fondation collective Vita a enregistré une performance nette provisoire de 8,49%. La stratégie de placement largement diversifiée et axée sur la stabilité à long terme a fait ses preuves une fois de plus. Les actions entre autres, mais aussi les placements dans le Private Equity, les infrastructures et l’immobilier ont contribué à ce bon rendement. La performance nette par an au cours des trois dernières années s’élève à 7,42%, et à 5,01% sur les cinq dernières années.
Un budget de risques plus élevé grâce à un modèle de prévoyance révisé
Le modèle de prévoyance révisé de Vita Classic est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Ce modèle a un effet stabilisateur sur le taux de couverture, d’où la possibilité d’un budget de risques plus élevé. C’est pourquoi la Fondation collective Vita avait adapté l’allocation d’actifs stratégique en ce sens. Elle a pu augmenter son exposition aux actions. Cette stratégie a porté ses fruits pendant l’année de placement 2021.
Concentration sur la durabilité et la couverture de change
La Fondation collective Vita adapte régulièrement son allocation d’actifs stratégique. En 2022, elle se concentrera sur la réduction des risques de change et la durabilité. Aujourd’hui, aucune stratégie de placement ne peut se passer de placements durables. C’est pourquoi la fondation veut aller encore plus loin dans ce domaine: elle s’est fixé l'objectif de réduire les émissions de CO₂ associées à son portefeuille d’actions et investit désormais dans des Green Bonds. La nouvelle stratégie de couverture de change vise en premier lieu à stabiliser le portefeuille.
Taux de couverture indicatif d’environ 114%
Le taux de couverture indicatif s'élève à environ 114% au 31 décembre 2021. La Fondation collective Vita est également parvenue à constituer des réserves de fluctuation de valeurs supplémentaires (année précédente: 108,5%). Au 31 décembre 2021, les réserves de fluctuation de valeurs visées de 12% étaient entièrement constituées. La fondation communique systématiquement les taux d’intérêt un an à l’avance conformément à son modèle de prévoyance. La partie obligatoire et surobligatoire des avoirs de vieillesse sera rémunérée au taux maximal de 2,50% en 2022. Les clients dont le contrat a débuté avant le 1er janvier 2018 recevront la dernière tranche d'intérêt de 0,40% du modèle de pension précédente donc un taux d'intérêt total de 2,90%.