
La sécurité et la protection des collaborateurs constituent la priorité absolue
Quelles sont vos obligations en tant qu’employeur? Vous avez un devoir d’assistance vis-à-vis de vos collaborateurs. Vous devez par conséquent prendre les mesures nécessaires à la santé de vos employés. Elles doivent empêcher la contagion ou la propagation du virus et doivent être adaptées à la situation, appropriées et raisonnables. Mettre à disposition un désinfectant pour les mains au travail constitue par exemple une mesure concrète.
Il est délicat de prendre la température des employés en général. Dans les hôpitaux ou les maisons de retraite, il est par contre judicieux et approprié de vérifier que les collaborateurs n’ont pas de fièvre. Les mesures proportionnées et raisonnables dépendent donc beaucoup du type de l’entreprise.
Comment se protéger?
- Hygiène systématique des mains: se laver régulièrement les mains et utiliser un désinfectant, en particulier après avoir emprunté les transports publics et utilisé des mouchoirs en papier.
- Éviter les poignées de main
- Éternuer et tousser: dans le creux du coude ou dans un mouchoir. Jeter le mouchoir usagé dans une poubelle fermée.
- Autoquarantaine: en cas de symptômes, comme la fièvre, la toux ou des troubles respiratoires, appeler un médecin et rester chez soi.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
En tant qu’employeur, êtes-vous responsable si vos collaborateurs tombent malades au travail?
Points auxquels vous devez prêter attention lorsque des collaborateurs présentent les symptômes du coronavirus
En tant qu’employeur, vous pouvez exiger que les collaborateurs restent chez eux en quarantaine pendant quelque temps et travaillent à domicile, dans la mesure du possible. Si ce n’est pas possible, l’employeur est tenu de continuer à verser leur salaire. Il peut en aller autrement dans le cas d’une quarantaine ordonnée par les autorités.