Entrée

Entrée

Que faire pour entrer dans la prévoyance professionnelle de Vita

La loi oblige les employeurs à déclarer à l’institution de prévoyance leurs collaborateurs assujettis à la prévoyance. Cela garantit que les cotisations à la prévoyance professionnelle soient décomptées correctement et que les collaborateurs soient assurés. Les salariés sont assujettis à la prévoyance professionnelle à condition qu’ils touchent un salaire annuel de plus de CHF 21'150, qu’ils aient dépassé l’âge de 17 ans et qu’ils se trouvent dans un rapport de travail à durée indéterminée ou d’un rapport de travail déterminé de plus de trois mois.

Comment procéder en tant qu’employeur

  1. La manière la plus simple est de calculer le montant de cotisation pour un nouveau collaborateur confortablement en ligne et de l'annoncer à travers notre Prévoyance du personnel en ligne.
  2. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire Inscription à la prévoyance du personnel.
  3. Veuillez nous envoyer le formulaire dûment complété en indiquant le numéro de contrat par la poste ou par e-mail à l’adresse:

    Zurich Compagnie d’Assurances SA
    Help Point LPP
    Case postale 876
    1215 Genève 15 Aéroport
    bvg@zurich.ch

À noter

Nous saisissons l’entrée de votre collaborateur et vous envoyons un nouveau décompte de prime. Sur ce nouveau décompte, vous pouvez voir en quoi la nouvelle inscription a modifié les primes totales. Vous trouverez des informations complémentaires pour vos collaborateurs sous Comment procéder en tant que collaborateur.

Vos prochaines étapes

Veuillez remettre à votre nouveau collaborateur le bulletin de versement pour le versement de sa  prestation de libre passage. L’ancienne institution de prévoyance transfère les capitaux d’épargne de l’assuré à Vita. En tant qu’employeur, vous profitez ainsi de coûts réduits pour le risque de décès du collaborateur et celui-ci profite de la rémunération élevée des capitaux d’épargne chez Vita.

Comment procéder en tant que collaborateur

Vous avez changé d’employeur et êtes assuré depuis peu chez Vita. Si vous travailliez déjà avant votre inscription chez Vita et que vous avez accumulé des fonds de prévoyance, vous êtes responsable en tant que salarié que votre avoir de vieillesse déjà épargné soit transféré de l’institution de prévoyance antérieure à Vita. La procédure est différente selon la solution de prévoyance.

Vous disposez désormais de Vita Classic ou Vita Plus:

  1. Pour transférer votre avoir de vieillesse déjà épargné chez Vita, nous vous recommandons de télécharger notre formulaire  Prestation de libre passage en cas de changement de poste et de le compléter avec votre nom, votre date de naissance, votre numéro AVS, le nom de votre nouvel employeur ainsi que le numéro de votre contrat d’adhésion.
  2. Envoyez un courrier à votre institution de prévoyance antérieure (vous trouverez ici un modèle de lettre) ainsi que le formulaire Prestation de libre passage en cas de changement de poste dûment complété pour que votre nouvelle institution de prévoyance dispose de toutes les informations nécessaires au versement de votre prestation de sortie.
  3. Dès que nous aurons crédité votre prestation de sortie sur votre avoir de prévoyance, vous recevrez votre nouvelle attestation de prévoyance Vita.

Vous disposez désormais de Vita Invest ou Vita Select

Si vous êtes dorénavant assuré chez Vita Invest ou Vita Select, nous vous prions de demander directement un bulletin de versement correspondant à votre employeur qui le réclamera à la caisse de pension ou de nous appeler au 0800 80 80 80

À noter

Si vous ne lui communiquez pas dans un délai de six mois les coordonnées du compte sur lequel verser votre capital vieillesse épargné, l’institution de prévoyance de votre ancien employeur a l’obligation légale de verser votre prestation de sortie prestation de sortie à l’institution  supplétive qui ouvrira alors un compte de libre passage à votre nom. L’institution supplétive gère des fonds de la prévoyance professionnelle versés par les institutions de prévoyance démunies d’information pour le compte de la Confédération. Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur cette institution.

Si vous ne savez pas où se trouve la prestation de sortie qu’aurait pu vous verser vos institutions de prévoyance antérieures, vous pouvez adresser une demande à la centrale du 2e pilier. La centrale du 2e pilier constitue l’organe de liaison entre les institutions de prévoyance et les assurés.

Prévoyance du personnel en ligne

Aussi simple que l’e-Banking

  • Gérez vos contrats et vos données en matière de prévoyance du personnel
  • Planifiez votre liquidité sur la base d’un solde mis à jour quotidiennement
  • Calculez la contribution pour les nouveaux collaborateurs confortablement en ligne

Ce qui pourrait aussi vous intéresser