Qu’est-ce que la déduction de coordination?

Qu’est-ce que la déduction de coordination?

Selon le système de prévoyance suisse, seules les prestations qui ne sont pas déjà couvertes par le 1er pilier peuvent être assurées dans le 2e pilier. Pour s’en assurer, il existe la déduction de coordination que l’on déduit du salaire brut. On obtient alors le salaire coordonné LPP, c’est-à-dire le montant sur lequel des cotisations LPP sont effectivement versées.

Définie par le Conseil fédéral, la déduction de coordination est identique pour tous les employés. À l’heure actuelle, elle s’élève à 7/8e de la rente AVS maximale, soit 25’095 francs. Pour un salaire annuel brut de 75’000 francs, le salaire coordonné LPP s’élève donc à 49’905 francs.

Le fait que la déduction de coordination soit identique pour tous pose problème en particulier pour les employés à temps partiel. Pour un salaire annuel brut de 35’000 francs par exemple, le salaire coordonné LPP ne représente que 1’000 francs. Néanmoins, les employeurs ont la possibilité d’adapter la déduction de coordination au taux d’occupation pour avantager les employés à temps partiel.

Le salaire coordonné LPP s’élève au minimum à 3'585 francs et au maximum à 60’945 francs. Si vous souhaitez assurer des composantes salariales supérieures à ce montant, vous pouvez le spécifier dans votre plan de prévoyance.

Gestion de la prévoyance en un clic de souris

L'outil en ligne de Vita vous permet de gérer à tout moment la prévoyance du personnel de votre entreprise de manière numérique. Vous n'avez pas encore de login personnel ? Commandez-le ici.