En 2018, la majorité des catégories de placement ont affiché une performance négative. Seuls les placements non liquides tels le private equity et les infrastructures ont apporté une contribution positive sur l’ensemble de l'année. L’expansion progressive de ces deux catégories de placement en 2018 a donc porté fruit. La stratégie de couverture nouvellement mise en œuvre a contribué positivement à stabiliser la performance et le taux de couverture, qui s’élevait à 100,0% fin 2018 (chiffre non révisé). Au 31 décembre, la performance de la Fondation collective Vita s’établissait à -3,08%. Ce chiffre est supérieur à la moyenne de -3,53% publiée par le Moniteur des caisses de pension de Swisscanto pour 2018.
En tant que fondation collective, la Fondation Vita investit à long terme; sur les cinq dernières années, elle a réalisé un rendement moyen de 3,28%.
Notre concept de durabilité est bien accueilli
Le concept de durabilité mis en œuvre de manière holistique a déjà porté ses premiers fruits, ce qui se reflète dans le classement des fonds de pension publié début 2019 par l'organisation de protection de l'environnement WWF. La Fondation collective Vita se classe dans la moyenne supérieure de ce classement.
Rapport des placements de la Fondation collective Vita, 31 décembre 2018